Viessmann met l’accent sur les pompes à chaleur

L’entreprise familiale dévoile de nouveaux produits et étoffe son offre de pompes à chaleur.

Viessmann mise sur la pompe à chaleur
Viessmann mise sur la pompe à chaleur

Viessmann, qui vient de lancer en version monosplit une première gamme de pompes à chaleur air/air, va poursuivre dans cette voie avec une gamme multisplit dès 2020. La marque allemande va renforcer son offre de pompes à chaleur, pour lesquelles la France constitue désormais le premier marché européen, et aussi lancer durant le dernier trimestre une gamme air/eau monobloc, la Vitocal 100-A, pour venir en relève d’une chaudière fioul existante. Celle-ci s’installera à l’extérieur de la maison et permettra de conserver la chaudière en place en y adjoignant les économies de fonctionnement d’une pompe à chaleur.

Viessmann commercialise par ailleurs depuis septembre une pompe à chaleur hybride, la Vitocaldens 222-F, combinant en un seul appareil pompe à chaleur, chaudière gaz (naturel ou propane) à condensation et ballon de 130 litres. Côté eau chaude sanitaire, un chauffe-eau thermodynamique dont l’unité thermodynamique sera séparé du ballon devrait aussi sortir d’ici la fin de l’année. L’objectif est ainsi de pouvoir remplacer un cumulus électrique par un chauffe-eau thermodynamique de même litrage. Plus généralement, Viessmann souhaite généraliser l’usage du fluide frigorigène R32 en aérothermie et poursuivre ses efforts en matière de connectivité, avec aujourd’hui la plupart des pompes à chaleur et ballons thermodynamiques déjà « smart grid ready », c’est-à-dire raccordables à des panneaux photovoltaïques pour optimiser le taux d’autoconsommation électrique du foyer.

Biomasse et micro-cogénération

Viessmann va par ailleurs renouveler sa gamme de chaudières gaz à condensation en 2020, développée avec un groupe d’installateurs allemands pour apporter une plus grande souplesse d’installation. Nouveauté également en biomasse avec le lancement, peut-être d’ici la fin de l’année, d’une seconde chaudière à granulés, la Vitoligno 100-C, qui sera proposée à un prix inférieur au modèle Vitoligno 300-C déjà au catalogue.

L’industriel annonce aussi le lancement prochain sur le marché français, sans précision de date, de son module Vitovalor PA2 qui permettra de transformer une chaudière gaz existante en modèle gaz à micro-cogénération. Ce produit avait été dévoilé lors de la dernière édition du salon allemand ISH.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires