Wolseley supprime encore 600 emplois

Image d'illustration de l'article

Le numéro un mondial de la plomberie et du chauffage, très exposé aux Etats-Unis, a annoncé lundi 22 septembre des bénéfices en baisse sur l'année. 600 nouveaux emplois ont été supprimés depuis août, après déjà 7.100 au cours de l'année financière.

Wolseley a indiqué que son chiffre d'affaires avait augmenté de 2% sur l'année achevée le 31 juillet, à 16,549 milliards de livres (20,9 milliards d'euros) et stagné à change constant, mais que son bénéfice d'exploitation avait baissé de 60,1% à 301 millions de livres. Le bénéfice net part du groupe a été divisé par plus de six, à 74 millions de dollars. Le groupe, qui a déjà lancé plusieurs avertissements sur résultats dans l'année, a confirmé qu'il n'y aurait pas de dividende final.

Wolseley, qui a déjà fermé 270 succursales et réduit le nombre de ses employés de 7.100 au cours de l'année, a annoncé que depuis le 1er août, il avait encore supprimé 600 emplois. Les dépenses en capital sont par ailleurs passées de 396 à 317 millions de livres de 2007 à 2008 et devraient passer cette année à 180 millions de livres.

Le groupe annonce qu'il a "des projets supplémentaires de restructuration et de réduction des coûts". Il va en particulier "entreprendre une revue de fond" de ses magasins Stock aux Etats-Unis, dont les effectifs ont déjà été réduits de plus de 40%, pour "réduire leur impact sur les résultats" du groupe.

Wolseley a estimé que "les marchés américains commerciaux et industriels devraient rester stables pour les prochains mois", mais a dit s'attendre à ce "qu'un certain nombre de marchés dans lesquels il opère se détériorent à court terme". Le groupe indique néanmoins n'envisager ni d'avoir des problèmes à respecter ses engagements avec ses banques, ni d'être obligé de lever du capital. Ces options seraient néanmoins envisagées "si les conditions de marchés devaient se détériorer de manière particulièrement dramatique". Le directeur général de Wolseley, Chip Hornsby, a estimé que Wolseley "voyait les bénéfices de son action avec des performances meilleures que celles du marché dans de nombreux domaines". Il a insisté sur le fait que la discipline financière restait la principale préoccupation du groupe.

AFP

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires