Première entrée sur le terrain pour Rubix, un groupe européen de la distribution de produits et de solutions aux industriels qui est basé à Lyon et implanté dans 23 pays. Le distributeur fournit des équipements pour 12 épreuves dans le secteur « technologie de fabrication et ingénierie » telles que l’électronique, la fabrication additive, la métallurgie ou la robotique, ainsi que pour deux épreuves du secteur « construction et technologie du bâtiment » : la plomberie et chauffage ainsi que la réfrigération technique.
Des équipements pour des performances optimales
Pour garantir le succès des compétiteurs, Rubix fournit plus de 260 références et 3 600 produits, incluant des outils variés tels que des clés, fraises, douilles, forets, marteaux, pinces et tournevis. La marque propose également des produits de maintenance, allant des bacs et poubelles aux lampes et loupes, ainsi que des équipements spécialisés comme des couteaux pour électriciens et un transpalette manuel de 2 500 kg. Parmi les marques du distributeur Rubix utilisées pendant l'évènement, on retrouve Spartex pour la maintenance industrielle, Giss pour les équipements de protection individuelle (EPI), Roebuck pour l'outillage, et Cutline pour l’usinage.
Un engagement local et durable
Cet engagement va au-delà de la simple fourniture de matériel : « WorldSkills Lyon 2024 est l’occasion de créer des vocations et d’attirer les talents vers des métiers techniques, indispensables, qui peuvent parfois être difficiles à recruter », souligne Rubix. Chaque année, l’entreprise recrute 130 apprentis. Rubix renforce également son ancrage local en soutenant une compétition internationale qui se déroule dans sa région d'origine. « Cela faisait sens pour nous de soutenir la compétition WorldSkills Lyon 2024 », affirme le distributeur. Bien que Rubix ne dispose pas encore d’un partenariat officiel avec WorldSkills France ou international, son rôle en tant que fournisseur est essentiel comme partenaire de la compétition uniquement. De plus, l’engagement de Rubix s’inscrit dans une démarche durable : tous les produits réutilisables fournis durant la compétition seront donnés à des associations et centres de formation, contribuant ainsi à la valorisation de ces équipements et à la formation continue des jeunes talents.
Rubix réalise en 2023 un chiffre d’affaires d’1 M€ en France, dont 200 millions en digital avec ses 2 800 collaborateurs, répartis dans son réseau de proximité de 200 agences.