L’activité du commerce de gros repart légèrement à la hausse au 2e trimestre 2025, selon le dernier baromètre d’activité de la CGF, réalisé par Xerfi Specific. Après un début d’année marqué par un repli (-1,5 % au T1), le chiffre d’affaires du secteur progresse de +1 % par rapport au T2 2024. La tendance annuelle reste pourtant à -0,4 %. Le bâtiment reste le secteur le plus en difficulté avec une nouvelle contraction de -4 % au second trimestre.
Parmi les explications, la croissance du PIB français s’est légèrement accélérée au deuxième trimestre (+0,3 %), mais reste plus tirée par les stocks que par la demande réelle. La consommation des ménages demeure faible et les entreprises continuent de freiner leurs investissements.
Pour Stéphane Antiglio, président de la CGF : « Le redémarrage du commerce de gros au printemps constitue un signe encourageant, même si la reprise reste fragile et très inégale entre les secteurs. Au-delà des difficultés économiques, la situation nationale ajoute de l’incertitude : l’instabilité politique et le manque de visibilité sur le budget pèsent sur les investissements et la compétitivité de nos entreprises. »
Les anticipations d’activité se redressent légèrement au 2e trimestre. Seules 16 % des grossistes anticipent une baisse d’activité dans les prochains mois et 30 % prévoient une amélioration. Les professionnels du bâtiment sont parmi les plus optimistes, 19 % d’entre eux envisagent une progression de leur activité.
29 % des entreprises interrogées indiquent vouloir embaucher au cours des mois à venir, un chiffre en hausse de 10 points par rapport au 1er trimestre, bien que plus d’un sur deux déclare rencontrer des obstacles à l’embauche. Enfin, 36 % des entreprises anticipent une hausse des tarifs fournisseurs, en baisse de 16 % par rapport au T1.