Etanchéité liquide pour terrasses privatives à Rouen
Antoine Hudin
0 of 9
Etat initial A l’état initial, la terrasse (ici orientée est) est couverte d’une couche de protection en gravillon avec des allée en opus incertum. Des jardinières en béton complètent le décor.
Couche de protection supprimée Première étape de préparation, la couche de protection est supprimée ainsi que la première dalle béton de 5 cm. La dalle principale de 15 cm qui couvre la solution d’étanchéité asphalte initiale est conservée en l’état pour éviter toute perturbation de la structure du bâtiment.
Vue de l'ensemble mis à nu Vue d’un des pans de terrasse une fois la dalle béton principale mise à nu.
Ragréage et joints Une couche de ragréage est ensuite mise en œuvre. Des joints sont réservés afin de permettre l’évacuation de l’eau présente dans la dalle béton. Une nécessité pour éviter les cloques une fois posé le revêtement étanche.
Event de décompression Au droit des joints, des évents de décompression assurent une échappée à la vapeur d’eau présente dans la dalle béton.
Etanchéité liquide armée Le système d’étanchéité liquide dite « armée » (Kemperol de Kemper System, mis en œuvre par la société rouennaise EMAT Etanchéité) consiste en une bicouche de résine polyester qui intègre un voile textile. Ce dernier, marouflé, « boit » la résine (mise en œuvre à froid) et assure une épaisseur constante de la couche d’étanchéité (ici 2,5 mm). Le temps de séchage est de l'ordre de 3h.
Finission Un vernis de décor teinté et pailleté (Kemperdur AC Finish de couleur rouge brun) vient finaliser l’aspect et la résistance des terrasses. Des zones sont réservées pour accueillir des galets blancs. Les allées subiront ici un modeste trafic piétonnier puisque les terrasses sont privatives.
Pieds des éléments de garde-corps Les pieds des éléments du garde-corps (non rénové) sont fixés sur des plots maçonnés en mortier de résine époxy et fixés à l’aide de chevilles chimiques.
Terrasses rénovées Vue sur les terrasses, côté est, une fois rénovées. Le chantier qui s’est déroulé en deux phases (mai à octobre 2012 et avril à juin 2013) aura duré neuf mois. La durée de vie du système (agrément technique européen, classe W3) est, elle, certifiée pour 25 ans.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.