Des promoteurs publics et privés marocains de l'habitat ont signé des accords de partenariat pour la construction de 142.800 logements pour un coût de 29 milliards de dirhams (2,61 milliards d'euros), a-t-on indiqué jeudi de source officielle à Rabat.
Le Premier ministre Driss Jettou a présidé mercredi la cérémonie de signature des accords.
Une première série de conventions a porté sur la construction de 32.800 logements pour un investissement de 7,1 milliards de dirhams (640 millions d'euros).
Une deuxième série de conventions, plus vaste, porte sur la construction de 110.000 logements. La mise en marche des chantiers est prévue à la fin de décembre. Les délais de réalisation varient, selon les projets, entre 15 et 60 mois.
"L'objectif fixé par le Maroc, de réaliser 100.000 logements sociaux chaque année, et dont la concrétisation paraissait difficile, est désormais à la portée à la faveur de la convergence des efforts des différents acteurs", a déclaré le Premier ministre.
"L'année 2006 sera celle du partenariat avec le secteur privé par excellence", a déclaré de son côté Toufiq Hjira, ministre délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme, ajoutant qu'un projet de construction de 7.300 "villas économiques" sera bientôt lancé.
"Ce projet vise la classe moyenne qui, comme nous l'avons constaté, se ruait sur les logements sociaux. Il faut donc lui présenter un produit qui lui convient", a par ailleurs déclaré M. Hjira à la télévision nationale.
Miloud Chaâbi, investisseur privé dans l'immobilier, a évoqué de son côté les difficultés rencontrées par les investisseurs, critiquant notamment "la lenteur des procédures administratives".