2,6 milliards d'euros pour moderniser les hôpitaux de Paris

Image d'illustration de l'article

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) vient de dévoiler son «plan stratégique 2005-2009». Axé sur la modernisation des équipements, il prévoit 2,6 milliards d'euros d'investissements sur cinq ans, dont plus de la moitié sera consacrée au patrimoine immobilier. L’AP-HP envisage le recours aux partenariats public privé.

"Pour relever le défi de mieux soigner, dans une société marquée par le vieillissement de la population, l'organisation doit être modernisée, notamment pour assurer une meilleure fluidité de la prise en charge des malades, mais aussi en agissant sur la qualité, la sécurité et l'efficience", a estimé Mme Van Lerberghe au cours d'une conférence de presse.

Un des principaux volets de ce plan stratégique, qui doit être débattu lors d'un Conseil d'administration le 7 juillet, prévoit un "effort d'investissement" de 2,6 milliards d'euros entre 2005 et 2009, soit "une hausse de 63% par rapport au plan stratégique précédent (2001-2005)", selon l'AP-HP.

Sur ces 2,6 milliards d'euros, une somme s'élevant à 1,5 milliard d'euros sera consacrée à des investissements immobiliers (1,01 milliard) et à des travaux de rénovation (510 millions d’euros). Les dépenses d'équipements et d'informatique doivent pour leur part atteindre respectivement 625 millions d’euros et 449 millions d’euros.

Dans le détail, ce plan prévoit l’achèvement de 15 opérations institutionnelles lancées dans le plan précédent et non encore menées à terme comme la reconversion de l’hôpital Rothschild (75), la reconstruction de la réanimation néonatale à Antoine Béclère (92), la construction d’une maternité-périnatalogie à Trousseau (75) ou les opérations concernant des bâtiments dédiés à la recherche (HEGP et Tenon).

S’y ajoutent également le lancement des opérations propres au plan stratégique 2005-2009 (voir encadré). Les opérations stratégiques qui ne pourraient pas trouver leur place dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage directe, pourront faire appel à des formules innovantes, comme le bail emphytéotique ou le partenariat public-privé indique l’AP-HP.

AP-HP va également élaborer un plan de mise à niveau du patrimoine avec, sur chaque site, une analyse catégorielle du patrimoine, des contraintes et du bâti, un inventaire des installations techniques, ainsi qu’une analyse de l’impact des évolutions réglementaires.

Enfin, l’assistance publique va lancer un programme d’amélioration de la maîtrise d’ouvrage par la mise en place de procédures, de mesures de bonnes pratiques, d’actions de formation et de communication, ainsi que d’un meilleur suivi des délais.

J-P Defawe

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires