Sans attendre l'accord de branche, signé le 6 novembre par la FFB et la FNTP, le groupe indépendant de travaux publics Générale routière (3 500 salariés, 3 milliards de chiffre d'affaires) a conclu dans deux de ses filiales un accord Aubry offensif. L'un s'applique depuis le 1er novembre 1998 dans sa filiale routes, Routière Morin (1 030 salariés), leader de la construction de chaussées neuves en France, l'autre depuis le 1er octobre dans sa filiale assainissement grands travaux, EHTP (220 salariés). « 50 % du groupe était déjà aux 35 heures par le biais d'accords Robien offensifs, explique Philippe Martin, directeur général du groupe et de Routière Morin. Avec la loi Aubry, nous entamons une démarche volontariste à l'échelle de tout le groupe. A l'exception de quelques activités (carrières et génie civil notamment), 90 % des salariés du groupe travaillent 35 heures ».
Un accord qui débouche sur des créations d'emplois
Les deux accords prévoient un maintien des rémunérations et une annualisation du temps de travail, sur la base d'un horaire annuel de 1 589 heures (45,4 semaines de 35 heures). « Notre activité est saisonnière, explique Alain Gaudin, DRH, et nous dépendons à 70 % de la commande publique ». Par le jeu de l'annualisation, le groupe entend diminuer le recours à l'intérim et le nombre d'heures supplémentaires. « Avant l'annualisation, nous utilisions le mécanisme des repos compensateurs de remplacement. C'était une première démarche vers un temps de repos », précise-t-il.
Par entreprise, l'accord prévoit une modulation spécifique des horaires, adaptée à chaque activité. Pour la Routière Morin, la modulation hebdomadaire permise va de 30 à 39 heures 50 pour son activité agence. Elle est de 23h50-40h50 pour l'activité grands travaux.
Pour les cadres, l'accord distingue trois catégories : les cadres de chantiers, astreints comme les ouvriers à la modulation des horaires, les cadres d'études pour lesquels un compte épargne temps est mis en place et les cadres de direction qui sont exclus du dispositif.
L'accord permet 62 embauches à la Routière Morin auxquelles s'ajoutent 10 jeunes ouvriers aides maçons embauchés sous contrat de qualification. Chez EHTP, une douzaine d'embauches sont prévues (soit 6 % des effectifs). L'entreprise perçoit la première année l'aide maximum de 14 000 francs par salarié (comprenant l'aide supplémentaire de 4 000 francs pour les entreprises de main d'oeuvre).