A Cherbourg, on se chauffe à l'eau de mer

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Depuis quelques jours, les calories de l'eau de mer sont amenées dans plus de 1000 logements cherbourgeois. Explication.

Image d'illustration de l'article
L'eau de mer est pompée dans un bassin dont la température varie entre 7 et 18°C selon la saison.Des études de « courantologie » ont été réalisées afin de vérifier le puisage et le rejet de l'eau de mer ne génèrent pas de mouvements dans le bassin.

Le procédé n'a rien de nouveau. Déjà dans les années 80, l'Office Public de l'Habitat de la Communauté urbaine de Cherbourg, Presqu'île Habitat, avait utilisé les calories de l'eau de mer pour faire fonctionner des pompes à chaleur (PAC) qui alimentaient un réseau de chaleur reliant 200 logements. Après 15 ans de fonctionnement, suite à des problèmes de corrosion, le système avait finalement été remplacé par une chaudière gaz.

Aujourd'hui, le bailleur social se tourne à nouveau vers la mer pour alimenter un réseau de chaleur reliant plus de 1000 logements de son parc social. Depuis le 27 mai, 27 immeubles de logements du quartier de la Divette à Cherbourg  sont chauffés grâce à l'association de l'eau de mer et de PAC. "Les matériaux utilisés maintenant sont plus résistants que ceux d'il y a trente ans" indique Daniel Lereculey, président de Presqu'île Habitat, qui précise que les plaques des échangeurs où circule l'eau de mer sont en titane.

L'Association syndicale libre (ASL) en charge du réseau de chaleur installé dans le quartier de la Divette en 1966, et dont Presqu'île Habitat est le principal membre, a préféré une solution  PAC eau / eau de mer à la reconduction de la chaufferie gaz ou au raccordement à une chaufferie bois existante. Jacqueline Bisson, directrice générale de Presqu'île Habitat et présidente de l'ASL considère que la production de calories à partir de l'eau de mer est celle qui offre les charges les plus basses. La facture de chauffage annuelle pour un F4 de 80m² dont les besoins en chauffage sont de 80kWhep/m²/an ne devrait pas dépasser les 500 euros. Et le chauffage de l'ECS devrait revenir à 3,5 euros le mètre cube.

Afin de garantir l'efficacité du procédé, l'ASL a signé avec EDF optimal solutions, filiale de l'énergéticien chargée de réaliser les travaux et Dalkia, filiale de Veolia chargée de l'exploitation, un contrat de performance énergétique. "Sur plus de 1000 logements, on n'a pas le droit de se tromper, indique Daniel Lereculey. Si ça fonctionne bien, peu vont en parler ; mais si ça ne marche pas, tout le monde va en parler.  Il fallait donc un contrat contraignant pour l'exploitant".

Le CPE, engagé pour 8 ans, ne garantit pas directement un plafonnement des charges de chauffage mais fixe l'obligation aux deux entreprises d'assurer 84 % des besoins de chaleur du réseau avec le système PAC eau/ eau de mer (le reste étant assuré par des chaudières gaz) ; et exige également que le coefficient de performance du système fonctionnant à l'eau de mer frôle les 3. Autrement dit que 1 kWh électrique alimentant les PAC permette de produire près de 3kWh thermiques.

Les deux entreprises sont conjointes et solidaires. En cas de défaillance de l'une d'entre elles sur son périmètre de responsabilité, c'est l'autre qui doit se substituer à la première pour trouver une solution et observer la garantie de résultat.

Pour la présidente de l'ASL Jacqueline Bisson il n'était pas question de passer par une délégation de service public (DSP). "Avec une DSP, nous serions partis pour 20 ans. Là, nous somme propriétaires de l'équipement et avons chargé Dalkia de l'exploitation pour 8 ans. Une fois ce temps écoulé, nous pourrons faire marcher à nouveau la concurrence. C'est important car les entreprises ne sont pas des enfants de choeur".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires