A Toulouse, un appel d'offres infructueux repousse la 3e ligne de métro à 2025

Tisséo justifie ce «décalage» par un appel d’offres infructueux sur la maîtrise d’œuvre technique. Le projet à 2,4 Mds € prendra 1 an de retard.

Réservé aux abonnés
Vue de la future 3e ligne de métro, qui doit relier Colomiers à Labège, en passant par le nord de Toulouse.
Vue de la future 3e ligne de métro, qui doit relier Colomiers à Labège, en passant par le nord de Toulouse.

Un an de retard pour la 3e ligne du métro toulousain. Tisséo Collectivités a indiqué ce mercredi 3 octobre 2018, à l’occasion de son conseil syndical, qu’il faudra finalement attendre fin 2025 (au lieu de 2024) pour la mise en service de la 3e ligne de métro.

Celle-ci doit relier Colomiers à Labège, en passant par le nord de la commune  de Toulouse. Un tracé long de 27 km et comportant 20 stations. Les raisons de ce retard ? « Un appel d’offres déclaré infructueux concernant le choix de maîtrise d’œuvre technique », a indiqué Jean Michel Lattes, vice-président de Toulouse Métropole et président du syndicat.

Deux candidatures au lieu de trois

Lors de cette étape, la collectivité s’attendait à recevoir au moins trois candidatures d’envergure. Elle n’en a eu que deux. « L’une des deux offres, portée par un groupement d’entreprises, était visiblement trop chère. Il était inconcevable pour nous d’accepter un mauvais prix, nous avons donc préféré changer de méthode et relancer un appel d’offres en trois lots distincts, pour la partie enterrées et les deux parties aériennes » a détaillé Francis Grass, le président de Tisséo Ingenierie.

Dans le détail, les deux géants de l'ingénierie, Egis et Systra, se sont alliés pour formuler une offre à 85 millions d'euros. Le groupement faisait face au franco-belge Tractebel et son offre de 65 M€.

Travaux pour 2020

Ce décalage de calendrier, se répercutera sur la réalisation des études techniques qui permettent ensuite de consulter les entreprises. La phase d’instruction en cours va se poursuivre jusqu’à fin 2018 et 21 candidats sont positionnés sur les trois lots. Tisséo lancera dès début 2019 l’appel d’offres "systèmes", afin de désigner le fabricant du métro puis déposera le dossier de déclaration d’utilité publique avant le choix des entreprises de travaux publics.

Les travaux sont annoncés pour début 2020 et la livraison fin 2025. Le coût de cette troisième ligne est estimé à 2,4 milliards d’euros, c’est le plus grand chantier français en cours à ce jour, après celui du Grand Paris Express

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires