« Produits chimiques, soyez vigilants », « Je n’enlève pas les protections de la machine », « J’adopte les bons gestes pour porter une charge »… L’OPPBTP, le ministère du Travail, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ont choisi, pour les affiches de leur nouvelle campagne, des messages de prévention simples et directs. Les employeurs du BTP pourront ainsi disposer d’outils de communication dans leur démarche pour lutter contre les accidents du travail et les maladies professionnelles sur les chantiers.
Chutes de hauteur, risque chimique, port de charges...
La cible de cette campagne : les salariés maîtrisant mal la langue française, les saisonniers, mais aussi les travailleurs détachés. Les affiches sont ainsi traduites dans plusieurs langues de l’Union européenne pour faciliter leur compréhension au regard du plus grand nombre de salariés : en anglais, en allemand, mais aussi en italien, en espagnol et en portugais ainsi qu’en bulgare, en polonais et en roumain.
Sont principalement visés les travaux en hauteur, les risques chimiques, les manutentions manuelles ainsi que l’utilisation d’équipements de travail. Les kits de communication traduits en différentes langues sont disponibles sur le site du ministère Travail.