Un accord organisant un dispositif d'épargne salariale pour les 1 245 000 salariés des entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) a été signé entre quatre syndicats et la totalité des organisations patronales. Cet accord, qui "met en place des plans d'épargne salariale accessibles directement à toutes les entreprises et salariés du BTP", a été signé par la CFDT, la CFTC, la CGC et FO et par toutes les organisations d'employeurs (FFB, FNTP, CAPEB, FNSCOP et FFIE), indique la FFB (Fédération française du bâtiment) dans un communiqué.
Cet accord de branche, qui doit s'appliquer dès le 1er février 2003 sans passer par des accords d'entreprises, "donne la possibilité à quelque 850.000 salariés des entreprises de moins de 50 salariés de bénéficier d'un plan d'épargne inter-entreprise alors qu'ils en étaient exclus auparavant", souligne la CFDT-Construction.
Il "prévoit un abondement volontaire des entreprises d'un minimum de 50% si le salarié verse annuellement jusqu'à 320 euros, 25% minimum entre 320 et 770 euros et 10% minimum entre 770 et 2.300 euros. "Il s'agit là clairement de soutenir les efforts des salariés disposant de peu de moyens", conclut la CFDT.