Action logement va dégager de nouveaux financements pour développer l'offre de logements

Le géant Action logement, que le gouvernement compte réformer d'ici au printemps, va revoir le vaste plan d'aide aux salariés qu'il avait lancé en 2019, a-t-il annoncé mardi 8 décembre 2020 dans un communiqué.

Réservé aux abonnés
Action Logement
Action Logement

"Les axes du plan d'investissement volontaire signé en avril 2019 seront redéployés", a déclaré Action logement, dans un communiqué commun avec le gouvernement. L'organisme, géré par le patronat et les syndicats, prévoyait, dans le cadre de ce plan, des milliards d'euros pour aider les salariés sur de multiples plans, comme la mobilité et la rénovation de leur logement.

Il va à présent revoir ce plan "pour dégager de nouveaux financements en faveur du soutien à l'amélioration et au développement de l'offre de logements, et répondre aux enjeux nouveaux soulevés par la crise", selon le communiqué.

Ces changements, qui doivent être décidés d'ici à janvier, s'apparentent donc à un recentrage, en faveur duquel la ministre du logement, Emmanuelle Wargon, s'était récemment exprimée.

Ils interviennent à un moment où le groupe entretient des relations tendues avec l'Etat qui lui a prélevé un milliard d'euros pour alimenter le budget 2021 et, au-delà, compte réformer le fonctionnement de l'organisme. L'Etat, d'un côté, patronat et syndicats, de l'autre, vont entamer des négociations à ce sujet début 2021, une fois évacuée la refonte du plan d'investissement, précise le communiqué.

"Les échanges entre l'Etat et les partenaires sociaux porteront sur les points d'amélioration structurelle à mettre en œuvre et sur les évolutions de la gouvernance d'Action logement", précisent l'organisme et l'Etat.

Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, a supprimé lundi dans un large consensus le prélèvement d'un milliard d'euros dans les caisses d'Action logement (ex-1% logement) prévu dans le projet de budget pour 2021.


La chambre des territoires a voté des amendements identiques venus de LR au CRCE à majorité communiste, en passant par le centre, le PS ou encore le RDSE à majorité radicale. Philippe Dallier (LR) a jugé important pour le Sénat de "marquer le coup", même si l'Assemblée nationale rétablira selon toute vraisemblance le prélèvement en nouvelle lecture. "Ce n'est pas le moment de faire ça", a plaidé Valérie Létard (centriste). "Dans une situation extrêmement inquiétante en matière de logement, en matière de financement du logement social", ce prélèvement est "particulièrement inacceptable", a renchéri Pierre Laurent (CRCE).

 

Le ministre chargé des comptes publics Olivier Dussopt a lui assuré que "ce prélèvement exceptionnel est tout à fait soutenable pour Action logement".


Le Sénat avait déjà supprimé, dans la première partie du projet de loi de finances, une ponction de 300 millions d'euros.


Du côté du gouvernement, on justifie cette demande d'efforts à certains secteurs par le contexte de crise. "La trésorerie, les ressources, les réserves d'Action logement se sont beaucoup accrues", avait fait valoir la ministre du Logement Emmanuelle Wargon après l'annonce de la ponction d'un milliard d'euros.

Le Sénat doit achever lundi soir l'examen des articles "non rattachés" du projet de budget. Il se prononcera mardi après-midi sur l'ensemble du texte.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires