FABRICE PAGET-DOMET, P-DG D'IMMO-BY-TEL

Au football, Fabrice Paget-Domet joue milieu de terrain offensif. Un poste idéal pour ce meneur de jeu dans l'âme qui, à 28 ans, en est à sa deuxième création d'entreprise. Après avoir lancé Intégrals Maths, une jeune pousse spécialisée dans le soutien aux classes prépas, le diplômé d'HEC (section major finance) est aux commandes depuis 1998 d'Immo-by-tel, une start-up dans l'immobilier sur Internet, la première en France à avoir introduit la « visite virtuelle ».

Mettant à profit les vacances estudiantines pour assouvir sa soif des voyages (il a visité plus de 80 pays), c'est au cours d'un séjour aux Etats-Unis qu'il s'est enflammé pour ce procédé fondé sur la photographie interactive, qui permet de se familiariser avec l'ambiance d'un appartement sans avoir à se déplacer. Avec trois copains de promo, il décide de passer du rêve à la réalité. Pour « se frotter » à un univers dont il ignore tout, il crée une agence immobilière, bricolant les premiers outils avec un jeune informaticien.

Très vite, il comprend que la porte d'entrée vers le succès n'est pas à chercher du côté des agences mais des grandes foncières. Il consacre la moitié de son temps libre à jouer de son relationnel, et s'empresse de rejoindre le club des HEC Immobilier, gagnant l'estime des dirigeants de Bourdais et Simco qu'il convainc d'investir dans sa start-up : « Je ne les affrontais pas sur leurs métiers, et je leur proposais de rajeunir leur image avec notre technologie développée en partenariat avec MGI, le géant américain de l'image numérique. »

L'année 2000 est euphorique pour le jeune créateur qui choisit d'inaugurer le premier site Internet d'Immo-by-tel au Moulin-Rouge, devant 450 personnes. « Nous avons eu 130 articles de presse », se souvient avec nostalgie le jeune créateur, qui a « flambé », cette année-là, plus de 1 million d'euros (6,56 millions de francs) dans la publicité sur un chiffre d'affaires de 1,33 million d'euros (8,7 millions de francs).

2001 est moins rose. Le retournement de la Bourse a contraint le jeune P-DG, qui se voyait déjà « patron d'une centaine de personnes », à réduire les effectifs, passés de 44 à 37 avec un objectif de 30. Lui, qui se vit « plus comme un créateur que comme un gestionnaire », a dû revoir sa stratégie pour boucler en mai sa deuxième levée de fonds.

« Nous devons atteindre la rentabilité en septembre », souligne le créateur qui s'attend à un été meurtrier pour les jeunes pousses du secteur. Confiant, il a prévu de prendre cette année de vraies vacances en Indonésie, où son meilleur ami a monté une filiale des Nouveaux Constructeurs.

Le pionnier de la visite virtuelle

1994 : création d'Intégral Maths.

1996 : diplômé d'HEC, section major finance.

1998 : création d'Immo-by-tel, agence immobilière.

2000 : lancement du site Internet et repositionnement d'Immo-by-tel à la fois comme diffuseur d'annonces immobilières comprenant des visites immobilières et comme prestataire en visites virtuelles pour des sites partenaires (tel Vivolio).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires