« Comment imaginer qu’on puisse supporter une nouvelle ponction ? » Bruno Arcadipane, président du groupe Action Logement, a vivement interpelé Olivier Klein, le ministre du Logement, au Congrès HLM à Lyon le 28 septembre.
En cause : la ponction de 300M€ au budget de l’organisme paritaire, inscrite dans le projet de loi de finances (PLF) 2023, pour abonder le Fonds national d’aides à la pierre (Fnap) qui soutient la construction et la rénovation de logements sociaux.
« On nous a marché dessus »
« Cette décision, nous ne la comprenons pas, d’autant qu’elle ne règlera pas le problème du financement de la Fnap » à long terme, pointe Bruno Arcadipane, devant des centaines de salariés du groupe, des pontes du mouvement HLM et l’entourage d’Olivier Klein.
« Il ne s’agit pas d’une "participation" comme l’affirme Bruno Le Maire(le ministre de l’Economie, NDLR) », assure Philippe Lengrand, vice-président du premier bailleur social de France. « C’est bel et bien une ponction », insiste Bruno Arcadipane, regard noir derrière ses lunettes.
Le président d’Action Logement estime que cette « initiative budgétaire» fait « outrage aux salariés les plus modestes de notre entreprise (…) et aux locataires du parc HLM, frappés de plein fouet par la hausse des coûts de l’énergie ».
« On nous a marché dessus, lâche Philippe Lengrand. Et pourtant, nos résultats sont là : 105 000 ménages logés en 2021, 227 000 nouveaux bénéficiaire de la garantie Visale, 222 000 aides pour les actifs qui peinent à se loger… »
« Un logement social sur trois est aujourd’hui développé par nos filiales. Nous avons doublé notre production depuis la réforme mise en place en 2017 », rappelle Bruno Arcadipane.
Et d’ajouter : « La confiance a volé en éclats. Elle était pourtant le socle des discussions pour la nouvelle convention quinquennale (…) La reprise du dialogue (…) passe par la stabilité des engagements pris loyalement. »
Olivier Klein hué
« Ce gouvernement, contre tout réalisme, peine à reconnaître les vertus économiques, sociales et sociétales de notre gestion paritaire », conclut Philippe Lengrand.
Au premier rang, Olivier Klein n’est pas monté sur l’estrade pour répondre aux discours offensifs de Bruno Arcadipane et Philippe Lengrand. Et il a été hué.
L’an passé, sa prédécesseure Emmanuelle Wargon avait été applaudie à l’issue de son discours devant le monde HLM à l’invitation d’Action Logement.