La version aquitaine du Palmarès de l'Innovation de chantier organisé par le Plan urbanisme, construction, architecture (Puca) du ministère de l'Equipement avec de nombreux partenaires dont Le Moniteur vient de livrer son verdict. Le jury présidé par Hervé Harduin, chef de la division animation du BTP, a désigné quatre lauréats le jeudi 19 septembre.
Dans la catégorie «techniques de construction», la SARL Chansard (Dordogne) remporte le prix régional pour sa poutre « Jappi », un caisson de section triangulaire, composite, constitué de trois membrures en bois massif, d'une grande rigidité à la torsion, et qui n'a pas besoin d'entretoises, un produit qui est particulièrement adapté au marché de la maison individuelle.
L'entreprise girondine de démolition Delair est le lauréat dans la catégorie conditions de travail et de sécurité pour la démolition d'un bâtiment amianté par implosion et sous-confinement à Osny (Val-d'Oise). Deux entreprises se partagent enfin le prix du respect de l'environnement : les Etablissements Laffite (Landes) pour l'installation d'un dispositif de détection de fuites, du goutte-à-goutte aux forts débits, un procédé aujourd'hui à la recherche d'un partenaire industriel et la société Lagnereau de Salles (Gironde), une société agricole qui a mis au point une technique de végétalisation de toitures mais aussi de surfaces verticales.
Cinq entreprises obtiennent une mention. La société Toffolo (Pyrénées-Atlantiques) pour son coffrage perdu en PVC, les Ateliers et Matériaux de la Nive (Gironde) pour son chevêtre métallique destiné à soutenir et à relier le conduit de fumée à une charpente bois, BIP SAS (Gironde) pour le calibrage précis de ses blocs en béton à joints minces et la société Peytoureau (Dordogne), qui a mis en place un système d'assistance mécanique d'aération des logements existants, ont obtenu une mention spéciale du jury. Une mention a été attribuée aussi à la PME girondine SMNR pour son procédé artisanal d'incorporation des aiguilles de pins dans les matériaux de construction.