Lors de leur assemblée générale annuelle le 28 avril à la Grande Arche, les architectes-conseils ont pu débattre d'une question qui les préoccupe depuis déjà quelques mois : leur nouveau statut de vacataire salarié. Ils ont obtenu de leur ministère de tutelle que leur contrat soit signé par le préfet de département. Cet accord est important car il va dans le sens de la mission que défendent les architectes-conseils : une mission d'intérêt public qui oblige à la nécessaire indépendance de leur fonction vis-à-vis des DDE ; une mission transversale auprès des différents ministères. Reste à poursuivre les négociations engagées pour une plus juste rémunération.
Ce changement de statut imposé a révélé la dégradation de leur situation et leur isolement au sein d'une administration à culture dominante d'ingénieurs. C'est pourquoi, depuis plusieurs mois, ils mènent une action collective pour que la place des architectes - et pas seulement celle de leur corps - soit renforcée au sein de la fonction publique. Ces acteurs, garants de la qualité architecturale et urbaine sont trop peu nombreux dans l'administration : un pour mille agents aujourd'hui. Or, comme l'a rappelé le président Jean-François Galmiche dans son discours de clôture, « les architectes ont une vraie culture de projet, complémentaire de la culture de l'action des ingénieurs subdivisionnaires ».
Ce plaidoyer en faveur de la qualité rejoint l'action de Claude Allet, chef du service de la «qualité et des professions» à la DGUHC sur la réforme de l'ingénierie publique. Il fait suite au séminaire houleux des architectes-conseils (à Toulouse en 1997) sur « l'Etat maître d'oeuvre », qui avait stigmatisé le manque de compétences au sein des services déconcentrés. Son objectif : répondre aux nouvelles attentes des collectivités locales (stratégies urbaines, aménagement, etc.). Les moyens : une ingénierie pluridisciplinaire, et la recherche de partenariats privé et public. La question épineuse du calcul des coûts des prestations est aussi à l'étude.
En attendant la réforme de l'ingénierie publique
Cette réforme devrait s'échelonner sur sept à dix ans. Un groupe de travail associant les DDE et les architectes-conseils se constituera bientôt. Bien accueillies, les propositions ont pourtant laissé sceptiques quelques-uns qui doutent de la recevabilité de tels changements auprès des ingénieurs subdivisionnaires.
Organisation des architectes-conseils en 1999
LE COMITE DIRECTEUR
Présidence : Bertrand Mathieu remplace Jean-François Galmiche.
Arrivée de : Jean-Paul Scalabre, Michel Régimbal et Martine Pattou.
Départ de : Laurent Salomon, Jean-François Galmiche, Jean-Michel Jacquet.
LE CORPS
Départ de : Mario Fabre, Antoine Martinez, Marcel Mirande, Michel Sadirac, Denis Sloan, Jean-Pierre Watel, Guy Bonnivard, Danièle Cler et Jacques Gourvenec.
Arrivée de : Pierre Bolze, Bertrand Dubus, Laurent Israël, Gérard Lancereau, Emmanuel Nebout, Hélène Sanyas, Jean-Christophe Tougeron.
PHOTO : Bertrand Mathieu, nouveau président des Architectes-conseils : «Un accord sur notre statut qui renforce notre mission d'intérêt public.»