Les premières Assises nationales du développement durable, visant à faire le point sur des actions des collectivités locales et de dégager des propositions, ont débuté lundi matin 11 mars 2002 à Toulouse, en présence du ministre de l'Environnement Yves Cochet.
En introduction à ce premier rendez-vous, qui doit durer jusqu'à ce mardi soir et qui réunit un millier de participants, Cochet a indiqué que "le principal acquis du Sommet de la Terre de Rio en 1992 était d'avoir donné droit de cité à la notion de développement durable, alors qu'il y a dix ans elle n'était pas prise au sérieux".
Le développement durable doit être, selon le ministre, "une nouvelle manière de faire de la politique pour rééquilibrer les trois piliers que sont l'économie, la protection de l'environnement et la justice sociale". Il s'est de nouveau prononcé en faveur d'un ministère du développement durable et pour la création d'une instance spécifique pour aider les collectivités engagées dans des actions de développement durable.
Ces Assises, organisées conjointement par le ministère de l'Environnement et le Conseil régional de Midi-Pyrénées, entrent dans le cadre de la préparation au prochain Sommet de la terre, prévu fin août à Johannesburg (Afrique du Sud).
Ces journées, à travers une dizaine d'ateliers, "doivent permettre aux élus locaux de faire part de leurs expériences et de leurs suggestions", a expliqué Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées. A l'issue de cette manifestation, une déclaration des collectivités sera rédigée et annexée au document que la France présentera à Johannesburg.