Batimat 2003 : les premières tendances du visitorat

Viviane Rofort, directrice du Batimat a dévoilé vendredi 7 au cours d'un point presse informel les premières tendances de la fréquentation du salon.

Comparativement à 2001, le visitorat étranger semble s'être mobilisé de manière plus importante : une hausse de 4% de celui-ci a été constatée sur les cinq premiers jours, permettant de retrouver un niveau comparable à l'édition de 1999 aux alentours de 19.5%. Viviane Rofort rappelle que le précédent Batimat avait subi les conséquences du 11 septembre 2001, qui poussaient à l'époque les étrangers à moins se déplacer. Ainsi les acteurs de la construction du Moyen-Orient, de l'Asie et dans une moindre mesure de l'Amérique du Nord semble avoir retrouvé le chemin de la Porte de Versailles.

Autre sujet de satisfaction pour l'équipe organisatrice : la mobilisation les prescripteurs. "Les architectes, les maîtres d'ouvrage et les bureaux d'études semblent s'être déplacés de manière plus importante", se réjouit Viviane Rofort, attribuant ce regain d'affluence aux actions de mobilisation menées en amont par Reed Exhibitions, l'organisateur de Batimat.

Côté visitorat français, l'Ile-de-France, mais aussi l'Aquitaine et PACA seraient les régions les mieux représentées tandis que le grand-ouest serait en léger tassement.

Enfin, la directrice de Batimat constate que le salon est "devenu un véritable pôle d'échange à gros potentiel d'affaires et de développement avec une plus grande utilisation professionnelle de cet outil". "Batimat est moins une foire, et de plus en plus un lieu de travail".

Thierry Devige-Stewart

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires