Dans le cadre du regroupement de ses activités « écriture », actuellement implantées à Clichy-la-Garenne, Montreuil et Verberie (Oise), la société Bic va construire, à Belloy-en-France, sur un terrain de 60 000 m2 qui lui appartient de longue date, un bâtiment industriel 26 700 m2. Le permis de construire a été accordé le 27 novembre.
L'usine s'articulera autour d'une rue technique centrale, qui permettra toutes les amenées de fluides et de matières premières. Les façades seront constituées d'une structure porteuse en béton, de panneaux en béton architectonique et de murs rideaux en aluminium. Des bacs autoportants en acier inoxydable assureront la couverture. Un soin particulier sera apporté à l'intégration des bâtiments dans l'environnement, à dominante rurale : leur hauteur ne dépassera pas 8,85 m, et 8 000 m2 d'espaces verts sont prévus.
L'implantation de Bic à Belloy-en-France, sur la frange est de la zone d'activité de la Croix Verte et à proximité de la liaison routière Cergy-Roissy, s'inscrit dans l'hinterland économique de l'aéroport international. Elle devrait être la locomotive du développement maîtrisé de l'Est valdoisien.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Bic. Architectes : cabinet Gonot-Marcenac (Bussy-Saint-Georges). Début des travaux : février 1999. Mise en service : octobre 1999. Investissement global : 280 millions.