Si Benoist Apparu, ministre du Logement en 2012, avait une mesure à mettre en oeuvre pour relancer la construction de logements, ce serait celle-ci : déréglementer, dénormer le secteur. "Si vous voulez faire baisser les prix de production des logements, notamment en Île-de-France, il faut radicalement baisser le nombre de normes", a-t-il estimé le 5 août, interviewé par BFM-TV. En exemple, il a cité la norme 'handicap' qui, selon lui, augmente les coûts de construction de 10 à 15%.
"Cela a été une erreur de notre part d'accumuler les normes"
L'ancien ministre a d'ailleurs fait son mea culpa au sujet de la normalisation. "Je suis le premier, comme ancien ministre du Logement, à avoir créé de nouvelles normes. Cela a été une erreur de notre part d'accumuler loi après loi, norme après norme. Ce pays est en train de 'crever' du fait de l'explosion des normes, a-t-il affirmé. Nous sommes un pays qui veut se protéger de tout. Mais vouloir protéger tout le monde de tout, c'est s'assurer un zéro de croissance pendant plusieurs années."
Le député de la Marne a également exprimé des doutes quant à la décision de l'actuelle ministre du Logement, Cécile Duflot, d'encadrer les loyers (voir notre article). "Si vous dites aux futurs propriétaires privés que vous allez baisser leur rentabilité locative en bloquant les loyers, est-ce que vous leur donner l'envie d'investir ? Je n'en suis pas sûr, a estimé Benoist Apparu. Nous avons besoin de propriétaires, d'investisseurs : c'est par eux que nous résoudrons la crise du logement en France."