BNP Paribas Real Estate propose à ses client un clone numérique de la ville, pour « leur compréhension du marché et leurs prises de décisions », fait savoir l’entreprise.
Baptisé Wired (Wearable Immersive Real Estate Dataroom), cet outil de data visualisation 3D permet de s’immerger dans une simulation augmentée de la ville d’hier (depuis 1997), d’aujourd’hui et de demain.
L'outil accumule des informations prévisionnelles jusqu’en 2030, sur les futurs grands projets d’urbanisme, les transports, ou encore l’évolution des fondamentaux macro-économiques et immobiliers.
Cette offre sera disponible pour les activités promotion, transaction et investissement (REIM) et permettra de visualiser 10 millions de bâtiments dans leur environnement. Pour y parvenir, BNP Paribas Real Estate a croisé ses données avec des informations en open data publiques, comme celles des collectivités locales.
Le Grand Paris jusqu'en 2030
Actuellement, Wired propose un clone du Grand Paris « temporalisé de 2020 à 2030 » mais l’ambition de BNP Paribas Real Estate est « d’étendre dans les années à venir sa zone d’analyse à la France entière, puis à l’Europe, grâce à une équipe de 15 personnes dédiées au projet – dont des développeurs 3D et des designers 3D ».
Wired a été incubé au sein de BivwAk!, le hub de transformation de BNP Paribas. Il a été développé en collaboration avec les équipes techniques d’UNITY 3D, moteur vidéo 3D leader du monde du jeu vidéo qui a par exemple utilisé pour le Jeu Pokemon Go ou encore sur le tournage du film « Le Roi Lion ».