La ville s'apprête à lancer une ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural et urbain). Son donjon était depuis longtemps à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques, et la ville a récemment fait inscrire des éléments liés à son passé minier : le stade-parc et les vitraux de l'hôtel de ville.
Plutôt que raisonner sur des périmètres distincts (auxquels doit se joindre l'église de la Bussière), la commune préfère une politique d'ensemble qui lui permette aussi de mieux tenir compte de son relief.
Par ailleurs, Bruay-La-Bussière a inscrit 8,6 millions de travaux pour la rénovation du cinéma « Les Arcades », qu'elle va exploiter en affermage. C'est le principal projet du budget 1998, qui représente au total 55 millions d'investissements. Les rénovations de la salle Florent-Evrard (2,3 millions) et des ateliers socio-éducatifs (2,26 millions) constituent deux autres postes de dépense importants, comme les interventions sur les rues du Brésil et du Mexique (3,5 millions) et sur la rue Pierre-Brossolette (3 millions).