Les premiers trophées de la bioéconomie ont été décernés jeudi 28 février, sur le Salon de l'agriculture. Le ministre Didier Guillaume a pu ainsi récompenser un acteur important de la filière chanvre en France, Cavac Biomatériaux. Ce lauréat, sélectionné parmi des finalistes régionaux, présente la particularité d'émaner directement du monde agricole, puisque Cavac Biomatériaux a été créé il y a une dizaine d'années par la coopérative vendéenne Cavac.
Biofib'isolation
A partir de fibres de chanvre cultivées dans un rayon de 100 km autour de la coopérative, et transformées dans l'usine de Cavac Biomatériaux, pour créer des panneaux isolants commercialisés sous la marque Biofib'isolation. La coopérative a développé d'autres débouchés, pour les litières animales, le paillage de jardin, l'industrie papetière ou encore l'automobile.
Les trophées ont par ailleurs récompensé Eurek'Alias, finaliste dans la région Grand-Est et acteur de la méthanisation agricole.
Les finalistes régionaux
Hauts-de-France : Etia VT Green, qui valorise par pirolyse les sciures et déchets de bois, pour augmenter la rétention d'eau des sols
Bretagne : Algo, fabricant de peintures à base d'algues du littoral breton
Pays de la Loire : Cavac Biomatériaux, lauréat national
Centre Val de Loire : AccortPaille, valorisant l'usage de la paille dans la construction
Nouvelle-Aquitaine : Chanvre mellois, association valorisant la transformation du chanvre en produits de la construction
Occitanie : Cavale coopérative, acteur de la valorisation des déchets viticoles
Région Sud : Balleconcept, acteur de la valorisation de la paille de riz
Auvergne-Rhône-Alpes : Bois des Alpes, association qui marie éco-construction et gestion responsable de la forêt
Bourgogne Franche-Comté : Géochanvre, qui crée des toiles de chanvre sans adjuvants
Grand Est : Eurek'Alias, lauréat national
Ile-de-France : Gatichanvre, qui propose de l'isolation et des produits routiers à base de chanvre