CDC Habitat prévoit la construction de 40 000 logements sociaux d’ici à 2029

Le bailleur social CDC Habitat social, déjà détenteur d’un parc de 191 000 logements sociaux, compte en produire 40 000 supplémentaires. 

Image d'illustration de l'article
André Yché, président du directoire de CDC Habitat

CDC Habitat social, issue de la fusion des 13 entreprises sociales pour l’habitat (ESH) du groupe CDC Habitat, présente des objectifs ambitieux. A l’occasion de son premier conseil de surveillance, le 3 avril dernier, l’organisme HLM prévoit de produire 40 000 logements sociaux d’ici à 2029.

Le bailleur social, créé au 1er janvier 2019, monte déjà en puissance, puisque 3 850 logements sociaux ont été livrés en 2018, et plus de 4 000 mis en chantier. Outre cet objectif chiffré, l’enjeu de CDC Habitat social, en charge d’un parc de 191 000 HLM, est de mutualiser les fonctions communes aux 13 anciennes ESH qui l’ont constitué pour mener des actions au plus près des besoins des territoires.

Réflexion sur les copropriétés dégradées

Le conseil de surveillance, qui rassemble des acteurs majeurs du logement social en France, a également discuté de différentes problématiques. « Tout d’abord, un large consensus s’est dégagé quant à la nécessaire adaptation du modèle traditionnel du logement social, profondément affecté par le nouveau cadre législatif et budgétaire et qui le régit et le finance », souligne André Yché, président du directoire de CDC Habitat, dans un communiqué.

Et de poursuivre : « En second lieu, la question des copropriétés dégradées revêt aux yeux de tous, une importance primordiale. Aussi, une revue des projets retenus et du stade d’avancement de chaque opération, ainsi que la programmation détaillée des investissements à réaliser, soit directement, soit à travers le refinancement par la Banque des Territoires d’opérateurs partenaires, sera examinée lors de la prochaine réunion du conseil de surveillance. »

Au-delà de CDC Habitat social, le conseil de surveillance est revenu sur la question de la programmation à cinq ans, des 4 milliards d’euros que le groupe CDC Habitat prévoit d’investir, chaque année, dans l’habitat. Selon André Yché, il est urgent de « définir les enveloppes susceptibles d’être affectées, sur l’ensemble de la gamme des produits, à chaque espace métropolitain, soit directement sur des opérations conduites dans le périmètre du Groupe, soit par le biais de refinancement en fond propres d’organisation partenaires, EPL et offices HLM notamment. »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires