Favoriser la reprise de l'économie après l'épidémie de Covid-19 : tel est l'objectif de CDC Habitat qui annonce le 27 mars la construction de 40 000 nouveaux logements. L'initiative de la filiale dédiée au logement au sein de la Caisse des dépôts vise aussi soutenir "les secteurs de l'immobilier et de la construction", précise le communiqué.
Dans le détail, 15 000 logements seront sociaux, 10 000 intermédiaires et les 15 000 restants seront "abordables". Ils seront construits en priorité dans les zones tendues (A bis, A et B1) et dans les communes du plan de soutien public Action cœur de ville.
Ces logements seront commandés en VEFA (vente en état futur d'achèvement) auprès de l’ensemble des promoteurs immobiliers d'ici un an, dans le cadre notamment de partenariats à grande échelle permettant les achats en blocs.
"C'est tout le secteur de la construction dont nous voulons soutenir la relance"
"À terme, de nombreux territoires pourront bénéficier de cette nouvelle offre. Et dès à présent, c’est tout le secteur de la construction dont nous voulons soutenir la relance concrète, rapide, et dans le cadre des partenariats que nous entretenons avec les acteurs du secteur", promet André Yché, le président du directoire de CDC Habitat.
Ce projet va aussi permettre un progrès dans la réalisations des objectifs de la filiale de la Caisse des dépôts qui veut construire 175 000 nouveaux logements d'ici à 2029. Elle en gère déjà près de 500 000, ce qui fait d'elle le premier bailleur social de France.
Autre grand acteur français, le géant Action Logement, géré de concert par le patronat et les syndicats, a aussi annoncé le financement de milliers de logements neufs cette année, alors qu'il en détient environ un million.
In'li, sa filiale dédiée au logement intermédiaire, va mener "l'acquisition de 10.000 logements avant la fin de l'année auprès de promoteurs immobiliers en Ile-de-France", dit-elle dans un communiqué.
Là encore, cet objectif va accélérer la réalisation des objectifs du groupe en la matière: In'li prévoyait début 2019 de parvenir à 80.000 logements neufs d'ici à 2025.