Directrice territoriale Rhône-Saône de VNF depuis 2018, elle succède à Thierry Guimbaud qui, depuis janvier 2024, assure la présidence de l’Autorité de Régulation des Transports. Avant son arrivée à VNF en 2018, elle a occupé différentes fonctions, notamment en tant que membre du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, ainsi que directrice des ressources humaines du ministère de la transition écologique. De plus, elle a dirigé les services de l’agglomération de Valence-Romans et a été membre du cabinet de Madame Marylise Lebranchu pour suivre le dossier de la réforme de l’État.
Au début de sa carrière, Cécile Avezard a exercé diverses fonctions telles que la gestion de l’ingénierie publique en eau et assainissement à la direction départementale de l’agriculture (DDAF) de la Drôme, ainsi que des missions au Secrétariat Général pour les affaires régionales (SGAR) de Rhône-Alpes. Par la suite, elle a occupé des postes de responsabilité en tant que sous-préfète et directrice de cabinet du préfet du Loiret, préfet de la région Centre, et a également été magistrate à la Chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes.
Voies navigables de France (VNF) est un établissement public opérateur de l’État en charge de la transition écologique dans le fluvial. Il gère un réseau de 6700 km de canaux, fleuves et rivières qui irriguent les territoires et répond à plusieurs usages : environnementaux, sociaux et économiques. Ses 4000 agents régulent finement la ressource en eau dans l’intérêt général et le respect de l’environnement.