Chez Belly, la menuiserie bois est une affaire de famille. « Nous sommes dans le secteur du bois depuis quatre générations. Mon arrière-grand-père et mon grand-père étaient charrons et scieurs ; mon père a créé l’entreprise de menuiseries en 1964 », raconte Jean-François Belly. Soixante ans après, c’est à son tour de présider à la destinée de la société éponyme et familiale.
Spécialisée dans les portes, fenêtres, volets et portails en bois et sur-mesure, l’entreprise de Touvérac, à mi-chemin entre Angoulême et Bordeaux, emploie 23 personnes et travaille en direct avec les menuisiers poseurs de quatre départements : Charente, Charente-Maritime, Vendée et Gironde. « Auparavant, nous installions nos propres réalisations. Nous avons abandonné la pose il y a une dizaine d’années pour nous concentrer uniquement sur la fabrication », rappelle le gérant qui œuvre sur le marché de la rénovation - résidences secondaires ou encore des châteaux du Bordelais - ainsi que dans le neuf, essentiellement pour des projets de centre-ville dont les contraintes architecturales imposent le recours aux menuiseries bois.
Des menuiseries peintes garanties jusqu’à 10 ans
Même si la PME charentaise a vu son chiffre d’affaires passer de 2 à 2,5 millions d’euros sur les cinq dernières années, le chef d’entreprise reconnaît que les menuiseries bois sont en perte de vitesse. Afin de contrer ce désamour, il a décidé de contre-attaquer : « Nous avons investi 300 000 euros dans un bâtiment de 300 m2 qui va accueillir en mai prochain une ligne de peinture dans laquelle nous engageons également 300 000 euros », souligne-t-il avant d’expliquer : « Souvent les propriétaires sont rebutés par les menuiseries bois, car il faut les entretenir et les repeindre régulièrement. Avec cette nouvelle ligne, nous voulons proposer des produits avec une garantie de tenue de la peinture allant jusqu’à 10 ans ».
Un protocole strict pour un résultat optimal
Cette activité n’est pas entièrement nouvelle pour la société qui, jusqu’à maintenant, effectuait déjà la mise en peinture. « Notre local était trop petit et pas pratique, nous perdions beaucoup de temps dans ces opérations, c’est la raison de notre investissement », justifie-t-il.

Pour le moment, le nom du fournisseur en peinture n’est pas encore arrêté, mais Jean-François Belly assure qu’il s’agira d’une peinture adaptée au vieillissement de la menuiserie. « Elle repose sur l’association d’une nouvelle formulation et l’application d’un strict protocole comprenant hydrofuge, prépeinture, peinture, peinture de finition et, pour chaque étape, une hydrométrie et un temps de séchage à respecter », énumère le chef d’entreprise qui compte sur cette technologie pour décrocher de nouveaux clients et de nouveaux marchés.