En Charente-Maritime, le nom de Gaudissard est associé à deux univers bien éloignés : celui des passionnés d’automobiles d’exception et celui des amateurs de menuiseries de qualité. Cette notoriété, l’entreprise la doit d’abord à Gilles Gaudissard, qui a su faire rayonner son savoir-faire avant de se consacrer à sa passion pour les voitures. Il a ainsi délaissé il y a six ans la gestion de la menuiserie familiale pour ouvrir l’un des plus grands musées privés de l’automobile de Nouvelle-Aquitaine. Pendant ce temps, l’entreprise, fondée il y a plus de soixante ans son père, a poursuivi son développement. Aujourd’hui, c’est Roxane Vaillant, fille de Gilles, qui incarne la troisième génération à la tête de la PME, aux côtés de Bruno Meysson, cogérant. Installée depuis 1997 à Aigrefeuille-d’Aunis, la société occupe des locaux de 4 500 m² dédiés à la fabrication sur mesure de menuiseries extérieures en PVC et en aluminium, ainsi que de fermetures, pergolas et carports. Forte d’une quarantaine de salariés, l’entreprise rayonne sur le département de la Charente-Maritime et déborde sur le sud Vendée et l’ouest des Deux-Sèvres.
Une gamme PVC en développement
En 2024, après avoir fêté ses 60 ans d’existence, la menuiserie Gaudissard affiche des ambitions claires. « Nous disposons aujourd’hui d’un showroom intérieur de 100 m² et d’un espace extérieur de 200 m² pour présenter nos modèles de portails, expliquent les dirigeants. Nous prévoyons de doubler la surface d’exposition couverte afin d’accueillir nos nouveautés. » Cet agrandissement, dont le chantier doit démarrer au dernier trimestre de cette année, représente un investissement d’environ 200 000 euros.
Parmi les innovations récentes, la société s’apprête notamment à enrichir son offre d’une nouvelle gamme de menuiseries coulissantes en PVC. « Jusqu’à présent, nous travaillions exclusivement l’aluminium pour ce type de produits, mais notre gammiste Rehau nous propose aujourd’hui des profilés PVC qui nous permettent d’imaginer une esthétique différente, tout en offrant une performance thermique optimisée », précise Roxane Vaillant.

Dans cette même dynamique, la menuiserie vient également de lancer une collection de portes d’entrée monobloc en acier, installées sur des dormants en PVC. « Cette gamme est directement inspirée des lignes de nos portes en aluminium, mais elle permet aussi de répondre à des besoins spécifiques en matière d’isolation et de sécurité », poursuit la dirigeante.
Parallèlement, l’entreprise a su moderniser ses portails en PVC, en intégrant des éléments décoratifs en aluminium issus de la découpe au jet d’eau. Cette association des matériaux permet d’obtenir des portails au design contemporain. « Nous avons d’autres projets en préparation, notamment autour de notre gamme aluminium, où nous misons à la fois sur l’esthétisme et la performance thermique », complète Bruno Meysson.
Une activité qui se maintient
Sur un marché fortement concurrentiel - la menuiserie travaille à 95 % avec des particuliers, principalement dans le secteur de la rénovation - Gaudissard s’appuie sur une philosophie qui fait la part belle à une fabrication locale et à un service de proximité.
En plus de ses réalisations sur mesure, l’entreprise est aussi installateur agréé des portes de garage de la marque Hörmann. Malgré un contexte économique tendu, la PME parvient à maintenir une activité solide. En 2024, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 millions d’euros, un résultat légèrement inférieur à celui de l’année précédente, où elle avait atteint 6,7 millions d’euros.