Le 6 janvier 2025, une nouvelle enseigne indépendante a ouvert ses portes dans la zone commerciale Val-Lumière à Vaux-sur-Mer (Charente-Maritime). Baptisée le Store Royannais, cette entreprise est spécialisée dans la vente et l'installation de protections solaires intérieures et extérieures ainsi que dans les systèmes de fermeture pour l'habitat, comme les volets roulants.

Ce projet est né de la complémentarité de Yoann Tessier et Éric Lerbaudière, deux anciens employés d'une société concurrente, qui ont décidé de créer leur propre structure. S’ils ont ouvert leur showroom à quelques centaines de mètres de celui de leur ancien employeur, ce n’est pas provocation mais grâce à une stratégie d’implantation qui ne doit rien au hasard : « Nous avons choisi la zone qui correspond parfaitement à notre gamme de produits, avec une clientèle qui possède un pouvoir d’achat relativement important », expliquent les cogérants qui comparent : « Royan, c’est un peu Arcachon en Charente-Maritime ».
Un premier mois au-delà des espérances
Malgré la crise actuelle qui bouleverse le bâtiment, le duo se montre confiant : « L’activité dans le secteur a certes baissé, mais nous sommes moins touchés que d'autres professionnels, car nous nous positionnons sur le marché de la rénovation. La protection solaire concerne tout le monde, tout au long de l’année ». Leur optimisme s'appuie sur un premier mois d'activité au-delà des objectifs, pourtant ambitieux, qu’ils s’étaient fixés. Malgré tout, ils admettent que si leur cœur de métier avait été la menuiserie et qu’ils avaient ciblé les constructions neuves, le discours aurait été différent.

Pour son démarrage, l’entreprise qui gère en interne l’ensemble des prestations cible principalement les particuliers du pays royannais même si elle n’écarte pas l’idée d’élargir sa zone de chalandise à Rochefort ou encore Saintes.
Un engagement dans la vie locale
Si la majorité des fournisseurs sont déjà connus, il reste un trou à boucher du côté des menuiseries extérieures : « Nous savons que nous voulons nous orienter vers les menuiseries en alu, par contre, n’avons pas encore choisi l’industriel avec lequel nous allons travailler », signalent-ils avant de détailler : « Pour le reste, nous nous sommes entourés de la société ATES pour la partie stores et rideaux, Profalux pour les volets roulants et portes de garage, Somfy pour la domotique et Umbrosa pour les parasols ».

En accord avec leurs valeurs, les deux cogérants souhaitent également s'engager dans la vie locale. Ainsi, ils ont décidé de reverser 10 euros par tranche de 1 000 euros d'achat à une association. « Pour l'instant, nous collaborons avec une seule structure, Le Refuge Les Amis des Bêtes. Nous espérons rapidement en affilier d’autres ce qui permettra au client de choisir l’association caritative vers laquelle il oriente son don », se réjouit le duo qui espère ainsi renforcer le soutien aux acteurs locaux.