Stéphane Jacquet, directeur général de SPPF, ne cache pas sa fierté en présentant le dernier investissement de son entreprise : « Si on construit, c’est qu’on a de la croissance ! ». Leader français dans la fabrication de blocs-baies, la société choletaise a injecté l’an dernier 10 millions d’euros dans la modernisation de ses process de production. « Face à la croissance de notre activité, nous avons longtemps hésité entre déménager ou étendre notre site actuel. En concertation avec le groupe Bouyer-Leroux, nous avons pris la décision en 2016 de rester sur place », explique-t-il. Pour assurer son développement, l’entreprise avait dû, dès 2017, louer des bâtiments supplémentaires pour répondre à ses besoins en production, stockage et logistique.
Un transstockeur de 22 mètres de haut
Souhaitant sortir de cette situation peu satisfaisante, la PME, qui emploie aujourd’hui 180 salariés, a acquis en 2019 une parcelle de 4 600 m² attenante à son site. « En parallèle de l’agrandissement de nos bureaux, nous avons pu lancer notre projet "SPPF 2025", qui tablait sur la construction de 4 400 m² de nouveaux bâtiments industriels », rappelle Roland Besnard, président de Bouyer-Leroux.


Stéphane Jacquet, de son côté, insiste sur la complexité de ce chantier : « Ce nouvel aménagement a représenté un véritable défi en termes d’organisation car le site est contraint dans son développement. Nous avons choisi d’optimiser les surfaces disponibles en nous orientant vers la verticalisation des bâtiments ». Résultat : le chantier, achevé fin 2024, a permis l’installation d’un transstockeur de 1 040 m². Culminant à 22 mètres de haut, il déploie 996 emplacements, principalement dédiés au stockage des éléments en aluminium. Juste derrière cette structure s’étend désormais l’atelier de débit, occupant 1 450 m² et mobilisant 16 salariés.
Une capacité de production en hausse de 30 %
À proximité, un second bâtiment de 1 950 m² a été construit. Il accueille deux espaces distincts : la zone d’assemblage, qui peut recevoir jusqu’à sept lignes de production (six sont actuellement en service), et une zone logistique équipée de cinq quais dédiés aux expéditions. « Nos précédents investissements dans l’outil de production remontaient à une vingtaine d’années. Ce nouveau projet nous permet d’augmenter notre capacité de production de 30 % », se réjouit Stéphane Jacquet avant de préciser : « Nous n’avons pas opté pour un système entièrement automatisé. Notre processus reste très manuel, mais nous avons gagné en efficacité en regroupant production et logistique sur un seul site ».

En réorganisant ses flux internes et en adoptant le principe de la marche en avant, SPPF a simplifié les trajets auparavant incessants des caristes. Aujourd’hui, l’entreprise peut livrer jusqu’à 430 000 produits par an à ses clients, essentiellement des menuisiers industriels.