Le cimentier mexicain Cemex a acquit son concurrent britannique RMC Group pour 4,1 milliards de dollars en numéraire et la reprise de la dette, valorisant RMC à 5,8 milliards de dollars.
La nouvelle entité, qui pèsera 15 milliards de dollars, sera l'un des premiers groupes mondiaux de matériaux de construction.
En France, RMC se présente comme le 2ème producteur national de béton prêt à l'emploi au travers de sa filiale Béton de France. Celle-ci est présente au travers de 6 sociétés régionales et de 220 unités produisant 5,6 millions de m3 annuellement.
Le groupe RMC est également propriétaire de Morillon Corvol, 5e producteur national de granulats avec 19 millions de tonnes de ventes annuelles.
L'offre du cimentier mexicain a reçu le soutien "irrévocable" de la direction de RMC et doit être approuvée par 75% des actionnaires. Cemex espère avoir bouclé l'acquisition avant la fin de l'année.
"L'acquisition de RMC est une opportunité stratégique très intéressante pour Cemex", a indiqué Lorenzo H. Zabrano, PDG de Cemex.
Elle permet notamment au cimentier mexicain d'asseoir sa position sur des marchés émergents à fort potentiel de croissance, notamment en Europe de l'Est, et de se renforcer dans les pays développés, a ajouté le PDG, cité dans le communiqué.
Cemex entend réaliser des synergies de 200 millions de dollars par an d'ici 2007, et estime que l'opération aura un impact positif sur sa trésorerie et son résultat par action dès la première année.