Le nombre d'autorisations de construire a progressé en France de 30% sur la période allant d'avril à juin par rapport à la même période de l'an passé, tandis que les mises en chantier ont augmenté de 17,2%, a annoncé le ministère de l'Equipement mardi 27 juillet. Le nombre de logements autorisés a atteint 112 522, celui des mises en chantier 91 055 sur les mois d'avril, mai et juin, précise le ministère. "Ce sont les logements en immeubles collectifs qui contribuent le plus à cette augmentation", a-t-il commenté.
Le secteur du logement collectif a en effet enregistré une forte hausse avec sur le trimestre une progression des autorisations de construction de 51,4% et de 14,3% des mises en chantier.
En cumul sur douze mois, les autorisations de construction de logements délivrées à la fin juin ont atteint 420.633, soit une progression de 18,6%. Sur la même période, le total des mises en chantier s'élève à 335 872 unités, soit une progression de 10,3%.
Les autorisations de construction de logements en résidence ont progressé de 30,4% sur la période et de 23% en cumulé sur douze mois. Dans ce secteur des résidences, les mises en chantier ont progressé de 97,7% sur les trois mois et de 29,3% sur douze mois.
En ce qui concerne les locaux non résidentiels (bureaux, commerces, entrepôts...), les autorisations de construire ont progressé de 1,7% et les mises en chantier ont enregistré une hausse de 8,1% pour la période d'avril à juin. En cumul sur douze mois, les autorisations de construire ont reculé dans ce secteur de 1,7% mais les mises en chantier de locaux ont progressé de 1,1%.