C'est dans une ambiance festive qu'a été officiellement inauguré, jeudi 11 janvier, dans un bâtiment inoccupé du quartier de la Bourse à Paris, le ministère de la Crise du Logement. Cet immeuble de la Lyonnaise de Banque, situé face au Palais Brogniard, l'ancienne Bourse de Paris, et bénéficiant de l'eau et de l'électricité, était vide depuis 2004.
A l'origine de ce "ministère", on trouve trois associations : Droit au Logement (DAL), Jeudi Noir et MACAQ (Mouvement d'animation culturelle et artistique de quartier).
Le "ministère "accueillera des débats tous les mardi et jeudi", et "appelle toutes les bonnes volontés, toutes les expertises, à venir partager leurs diagnostics et leurs propositions pour venir à bout du mal-logement" explique Julien, un des responsables de l'association Jeudi noir.
Ce bâtiment haussmannien de 1.000 m2, qui était occupé depuis une quinzaine de jours par 80 personnes, abritera des permanences juridiques pour l'aide au logement.
Les associations ont également invité les candidats à la présidentielles à venir exposer leur programme en matière de logement.
"A partir de lundi, tous les candidats à la présidentielle, sauf ceux d'extrême droite, sont invités à exposer leurs propositions" expliquent les associations.
Olivier Besancenot (LCR) doit venir le 16 janvier, Marie-George Buffet (PC), le lendemain, Arlette Laguiller (LO), le 23 au soir et Dominique Voynet (Verts) à une date à définir.
"Nous attendons les autres avec impatience", ajoutent les associations, "quelques jours après les promesses de Jean-Louis Borloo" (ministre du Logement et de la Cohésion sociale) (...) les Français attendent plus que des mots : des engagements concrets pour faire face au mal-logement".
"Ainsi en va-t-il des réquisitions, prévues dans la loi mais jamais mises en pratique, malgré l'urgence de la situation et l'abondance d'immeubles de bureaux et logements vides", estiment-elles.
Jean-Philippe Defawe