C’était le dernier « gros lot » du Nouveau bassin : 21 000 m2 de logements et de surfaces tertiaires, à construire dans cette ZAC d’entrée de Mulhouse, sur une parcelle stratégique, située en face du complexe de cinéma Kinépolis et au débouché immédiat de l’autoroute A36. Le groupe Duval et Nexity l’avaient décroché dès 2015. Après un temps de latence, sa réalisation devient réalité.
Les permis accordés mi-septembre permettront de signer à la fin de l’année ou début 2019 les actes de ventes avec l’aménageur de la ZAC, la société publique locale (SPL) mulhousienne Citivia. Les travaux s’enchaîneront au premier trimestre, pour des livraisons en 2020.
La solution dans la mixité
Chacun des deux promoteurs assume sa part de développement. Duval réalisera 9 800 m2 répartis en un hôtel de 92 chambres, des commerces en pied d’immeubles, un restaurant et environ 5 000 m2 de loisirs. Nexity, de son côté, développera 50 logements en accession et une résidence-services pour seniors de 120 petits appartements qui seront gérés par sa filiale Aegide-Domitys.

Le Groupe Duval a composé un programme multifonctionnel d’hôtel, commerces, restauration et loisirs pour la composante non-résidentielle de la parcelle à développer en face du Kinépolis. © Nogha Consulting
Les calendriers sont concomitants et la cohérence d’aménagement sera assurée par Section Urbaine (Samuel Nogha), désigné urbaniste-conseil du lot, l’agence Nogha Consulting étant l’architecte du projet Duval, et GF Architectes (Frédéric Michel) celui des immeubles Nexity.
« Le besoin d’une programmation mixte s’était dégagé, en conclusion des ateliers de projets que nous avions organisés en 2013 auprès du monde de la promotion, après le non-aboutissement de premiers projets monofonctionnels », souligne Stephan Muzika, directeur général de Citivia. ING Real Estate avait en effet porté sans succès un premier dossier exclusivement d’habitat, de même que MAB Development pour un projet de centre commercial.
160 000 m2 bâtis
Le long terme, on le voit, régit le Nouveau bassin. Mais la patience et la persévérance ont été payantes. L’aménagement de ce nouveau morceau de ville avait commencé au début des années 1990, il fut l’acte fondateur de la société d’économie mixte de Mulhouse, la Serm, devenue depuis Citivia et société publique locale (SPL). L’objectif principal consiste à tirer parti d’une généreuse bande d’eau assurant la liaison entre l’hyper-centre et la principale entrée autoroutière de la ville. La ZAC, une fois bouclée, aura développé 160 000 m2 de surface plancher. D’ores et déjà, « le Nouveau bassin forme un espace de vie de 1 350 logements et 900 emplois », souligne Stephan Muzika.
C’est à un promoteur régional que reviendra la mission de remplir les tout derniers mètres carrés. Pierres & Territoires de France-Alsace (groupe Provicis) a obtenu le permis pour 36 logements qui seront mis en chantier au printemps prochain, comme le duo Duval-Nexity, mais sur une autre parcelle.
Conçus par l’agence DRLW sur cinq étages dans deux immeubles baptisés Allure et Elégance, « ces appartements de deux à cinq pièces s’ouvriront tous sur l’eau, par des terrasses et loggias orientées le long du bassin », décrit Christophe Glock, président de Pierres & Territoires de France-Alsace. Une fois livrés, fin 2020, la filiale de Procivis commercialisera un dernier lot de la ZAC, pour y implanter un immeuble « signal » d’une quarantaine de logements.

Pierres & Territoires de France complète le bouclage du Nouveau bassin par son programme « Allure et Elégance » formé de deux immeubles d’habitation de cinq étages. © DRLW Architectes