Le numéro un allemand de l'énergie E.ON va acquérir la filiale allemande Fortum Energie (FEG) de son concurrent finlandais Fortum pour un montant de 545 M€.
La transaction, réalisée par sa filiale E.ON Energie, porte sur 100% de l'usine de production d'électricité et de gaz de Wesertal (EWW) ainsi que sur les activités de distribution de Fortum en Allemagne, précise E.ON.
E.ON compte allier EWW avec sa société PESAG et le site de production électrique de Mindden-Ravensberg, dans lesquels il détient une part de respectivement 54,7% et 25,1%, pour former une entreprise de fourniture de gaz, électricité, eau et chauffage pour une zone recouvrant l'est de la Westphalie et le sud de la Basse-Saxe (centre-ouest).
"A travers l'acquisition de Wesertal sont posées dans la région les conditions pour une entreprise de distribution (d'électricité et de gaz) à haut rendement et durablement concurrentielle", s'est félicité Walter Hohlefelder, membre du directoire d'E.ON.
EWW, qui fournit 190000 clients, a une capacité de production annuelle d'électricité à hauteur de 3 milliards de kilowattheure et de gaz à hauteur de 1,4 milliard de kWh. Elle a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de 236 M€.