La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) fait un constat simple : 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle européenne dépendent du transport de marchandises et de personnes, le seul secteur dont les émissions ont continué d’augmenter entre 1990 et 2021, soit +16%.
C’est pourquoi la fédération profite des élections européennes qui se dérouleront les 8 et 9 juin prochains pour lancer un appel, et tenter d’inscrire deux priorités dans la prochaine mandature européenne : la décarbonation des infrastructures de transports et l’allégement des normes.
À lire aussi
Trois conditions pour décarboner
Pour se faire entendre, la FNTP avance trois conditions à la décarbonation des transports. Elle propose tout d’abord de mettre en place un cadre financier en cohérence avec l’objectif de neutralité carbone de l’Union européenne d’ici 2050. Pour la fédération, il faudrait investir au total plus de 1 500 Mds€ à l’échelle européenne pour y parvenir.
Elle demande aussi un accompagnement des entreprises vers la décarbonation, notamment dans le cadre de la « taxonomie ». Selon elle, l’Union européenne doit mettre en place des actions pour favoriser l’appropriation de cette législation.
Enfin, la FNTP en appel à augmenter les budgets consacrés à la maintenance des infrastructures routières, ferroviaires, des ouvrages d’art et des réseaux d’eau potable. Prolonger leur durée de vie est un levier de décarbonation important selon la fédération. Plus concrètement, l'organisation professionnelle estime que ce type d’investissement annuel doit correspondre à 2 % de la valeur totale de l’actif. Elle souhaite aussi la mise en œuvre d’un « Blue Deal » européen pour lutter contre les pénuries d’eau.
Alléger la réglementation
Dans un second temps, la fédération pointe une accumulation des textes normatifs, qui favoriseraient « un backlash écologique et européen » et causerait une insécurité juridique et politique pour les entreprises. Ici encore, la fédération a mis en forme trois propositions : la simplification de la législation, l’application de la législation existantes, alors que plus de 70 textes ont été adopté dans le cadre du Green Deal lors de la mandature 2019-2024, et la production de normes répondant aux besoins des entreprises. Sur ce dernier point, la FNTP rappelle que l’importance du « test PME » a été réaffirmé par la Commission européenne en septembre 2023, et souhaite que sa bonne application soit assurée.