Les gestionnaires des réseaux d'électricité belge Elia et néerlandais Tennet vont prendre une participation dans la bourse de l'électricité de Paris, Powernext, à travers HGRT (Holding des Gestionnaires des Réseaux de Transport), ont-ils annoncé lundi 29 octobre 2001.
"Dans les prochains jours, HGRT ouvrira son capital à Elia et Tennet", indique un communiqué commun de Tennet, Elia et RTE. La date précise n'est pas encore arrêtée, a précisé un porte-parole de RTE.
Elia et Tennet détiendront chacun 24,5% du capital de HGRT, dont le français RTE (Réseau de Transport de l'Electricité), jusqu'à présent seul actionnaire, conservera 51%, selon le communiqué.
"A travers ces deux adhésions, Powernext déborde du cadre français et acquiert une dimension européenne", a souligné le porte-parole de RTE.
Powernext SA est dotée d'un capital de 10 millions d'euros. Euronext - qui regroupe les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles - et HGRT en détiennent jusqu'à présent respectivement 34% et 17% et constituent un noyau d'actionnaires neutres.
Les 49% restants sont répartis à parts égales entre les banques BNP Paribas et Société Générale, le groupe belge d'énergie Electrabel, filiale de Suez, Electricité de France et le groupe pétrolier TotalFinaElf.