Electricité: retour à une consommation normale

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Image d'illustration de l'article

La consommation d'électricité en France est revenue à un niveau normal en période estivale, grâce à la baisse des températures et à la contribution des clients industriels et particuliers à l'effort d'économie, a relevé mercredi le Réseau de transport d'électricité public (RTE). "La France revient à une consommation d'électricité traditionnelle, la baisse des températures et la participation des industriels et des Français à l'effort a conduit à une consommation inférieure à nos prévisions", a déclaré RTE à l'AFP.

La consommation est à peu près la même que la semaine dernière, selon l'organisation. "De 51.000 mégawatts au plus fort de la canicule, elle est passée cette semaine à environ 50.600 mégawatts, compte-tenu de la reprise d'activité industrielle après le 15 août", a relevé le Réseau.

"Le marché de l'électricité en Europe s'est assagi car la baisse du thermomètre touche l'ensemble de l'Europe, hormis l'Italie et l'Espagne. La baisse de la demande conduit à dégager des marges de production", a expliqué RTE.

Une quarantaine d'entreprises clientes d'EDF, qui consomment habituellement entre 7 et plusieurs centaines de gigawatts, ont accepté de réduire leur consommation. L'économie ainsi effectuée représente plus de 1.000 mégawatts, a affirmé mercredi EDF à l'AFP.

RTE estime par ailleurs que de 200 à 300 mégawatts de réduction de la demande d'électricité, l'équivalent d'une ville comme Nantes, peuvent être imputés aux efforts des Français.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires