En France, P3 Logistic Parks regarde la dorsale et les territoires

La filiale française du groupe européen se concentre sur des entrepôts de moyenne et grande taille.

Réservé aux abonnés
La plateforme historique du défunt Orchestra, à Saint-Aunès, près de Montpellier.
La plateforme historique du défunt Orchestra, à Saint-Aunès, près de Montpellier.

L’industriel francilien Elis et le logisticien suisse Kuehne-Nagel lui font confiance en France. L’investisseur-développeur-gestionnaire européen P3 Logistic Parks (70 salariés, CA 2020 : 2,6 Mds €) a officialisé, lors de la Semaine de l'Innovation du Transport & de la Logistique (SITL), du 13 au 15 septembre à Paris, une grosse prise : Viapost.

La filiale du groupe La Poste vient de prendre à bail la totalité des 31 388 m² de l’entrepôt historique d’Orchestra, en difficultés financières, à Saint-Aunès (Hérault). « Cette opération prouve que la logistique ne détruit pas des emplois. Au contraire », commente Christophe Chauvard, directeur général de P3 Logistic Parks France.

De 100 salariés, le nouveau locataire compte atteindre les 400 employés, intérimaires et CDD inclus, lors du pic d’activité de fin d’année. NewOrch, nouveau nom du défunt Orchestra, comptait près de 90 collaborateurs avant de quitter les lieux.

Sobriété foncière

Outre le volet social, P3 Logistic Parks s’inscrit dans la lutte contre l’artificialisation des sols, prônée par le gouvernement. En témoigne la charte d’engagements environnementaux qu’il vient de signer avec l’Etat. « Ce n’est pas la zéro artificialisation nette (ZAN) qui nous freine, mais la réglementation, qu’il faut simplifier », confie-t-il.

La preuve : le site « P3 Seclin », qui vient de voir le jour sur 23 000m², sur une ancienne friche industrielle près de Lille, est le fruit d’un « parcours du combattant administratif de deux ans et demi », selon le dirigeant. En cause, « le manque de ressources de l’Etat » pour répondre à sa demande d’Installation classée pour la Protection de l’Environnement, statut que le site avait perdu.

« Nous avons mis plus de temps à obtenir l’ICPE qu’à obtenir le permis de construire, se souvient-il. Entre les préfectures très sollicitées et les multitudes de services à contacter, les délais de traitement peuvent doubler. »

Entrepôt XXL

Cela n’empêche P3 Logisitic Parks d’afficher un pipeline de près de 2 millions de m² et de recenser plus de 4 millions de m² à développer d’ici trois à cinq ans. Ces projets en travaux ou en négociation se situent « sur la dorsale et dans les territoires, à proximité des agglomérations, où nous sommes opportunistes », poursuit-il.

P3 Logisitic Parks, qui gère plus de 250 000 m² de surface plancher, essentiellement sur l’axe Lille-Paris-Lyon-Marseille, planche sur des produits de moyenne et grande taille. « En termes de croissance, c’est mieux. La logistique urbaine, c’est plutôt pour nos marchés matures, comme l’Allemagne », explique-t-il.

Parmi ses projets phares, un entrepôt XXL, sur la N2 entre la Seine-Saint-Denis et le Nord, doit être livré à horizon 2025.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires