En route vers la révision de la directive Seveso II

Les ministres de l'Environnement de l'UE ont adopté la nouvelle directive concernant les risques d'accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, modifiant la directive "Seveso II" après plusieurs accidents industriels.

Le Conseil des ministres de l'Environnement des Quinze avait déjà dégagé une approche commune sur ce texte, lors de sa dernière réunion en juin, en incluant des dispositions pour renforcer les obligations applicables au nitrate d'ammonium, substance en cause dans l'explosion de l'usine AZF de Toulouse il y a un an.

La ministre française de l'Ecologie et du Développement durable, Roselyne Bachelot, a salué la décision des Quinze en rappelant "à quel point nous étions sensibles à la révision de la directive Seveso II".

La directive révisée, soutenue par tous les Etats membres, se fonde notamment sur les enseignements des accidents survenus dans un dépôt de feux d'artifices à Enschede (Pays-Bas), dans un site minier à Baia Mare (Roumaine) et à l'usine de Toulouse. Elle renforce les dispositions existantes en matière de plans de sécurité, de prévention des accidents et d'information du public. Le texte doit encore être avalisé par le Parlement européen en seconde lecture.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires