Bucarest veut coopérer avec Berlin dans la restructuration de son secteur énergétique, a déclaré le Premier ministre roumain Adrian Nastase, à l'issue d'un entretien avec le ministre fédéral de l'Economie et de la Technologie, Werner Mueller.
"J'ai discuté avec M. Mueller d'un renforcement de la coopération dans le secteur énergétique, dont la restructuration est l'une de nos principales priorités", a indiqué M. Nastase.
La modernisation et la privatisation des centrales électriques et du réseaux de distribution figurent parmi les engagements pris par Bucarest auprès du Fonds Monétaire International (FMI), dans le cadre d'un accord stand-by signé en novembre 2001.
Alors que le Fonds vient de débloquer une deuxième tranche de son prêt à la Roumanie, le ministre allemand, présent à Bucarest pour une courte visite ce jeudi, a félicité le gouvernement de Bucarest pour les "bonnes notes accordées par le FMI" ainsi que pour la croissance économique réalisée ces deux dernières années (1,9% en 2000 et 5,3% en 2001). "Le gouvernement fédéral se félicite de l'évolution de la Roumanie, aussi bien du point de vue politique que de celui des réformes économiques", a indiqué M. Mueller.
Selon lui, les gouvernements des deux pays "ont des objectifs similaires. Il s'agit essentiellement de voir la Roumanie intégrer l'UE et l'OTAN". "Nous savons que la Roumanie a beaucoup confiance en l'Allemagne et cela nous oblige. Nous espérons être à la hauteur de vos attentes et ne pas vous décevoir", a ajouté le ministre.
L'Allemagne figure parmi les premiers investisseurs étrangers en Roumanie, avec des capitaux investis de près de 800 millions de dollars, sur un montant total de 7 milliards de dollars attirés par Bucarest depuis 1990.