Equipements : les priorités

Les Français apprécient les innovations techniques pour équiper leur logement. Le chauffage, l’isolation thermique et phonique ainsi que la qualité de l’eau sont les éléments qu’ils privilégient.

Réservé aux abonnés

Si les promoteurs immobiliers s’accordent à dire que, outre le prix, les priorités de leurs clients acquéreurs de logements sont la localisation et la surface habitable, d’autres critères sont jugés importants par les Français lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement. La construction reste le plus souvent traditionnelle (maçonnerie) mais les acquéreurs ne sont pas indifférents à l’innovation technique dans les équipements du logement.

Dans le sondage réalisé par Ipsos pour «Le Moniteur» sur les attentes des Français en matière d’innovation lors de l’achat d’un logement neuf, il apparaît que les éléments privilégiés sont liés à l’environnement et au confort.

Des solutions de chauffage variées

Quand on demande aux personnes interrogées quels éléments sont importants dans le choix d’un logement neuf, trois grandes catégories de critères se dégagent. Les critères de choix «fondamentaux» sont l’isolation thermique (72% de «très important»), l’installation de chauffage (71%), la qualité de l’eau (70%), l’isolation phonique (68%). Les éléments qui arrivent en tête touchent donc à la fois au respect de l’environnement, au confort, mais aussi à l’économie. Ces quatre critères sont ceux sur lesquels on peut supposer que les Français ne transigeraient pas, et dans lesquels ils sont prêts à mettre le prix. Ils arrivent également en tête chez les personnes qui ont l’intention d’acheter un logement neuf dans les cinq ans à venir. L’installation de chauffage est d’ailleurs le critère le plus important chez ces dernières personnes (79%).Les constructeurs ont bien compris cet intérêt pour le chauffage et proposent des techniques innovantes pour répondre à ces attentes. Si le convecteur électrique reste de mise dans le logement collectif, remplacé par des panneaux radiants pour le haut de gamme, les solutions sont plus variées en maison individuelle. La mixité des équipements de chauffage permet de répondre dans une même maison à des besoins de confort différents d’une pièce à l’autre. On voit ainsi cohabiter des radiateurs dans les chambres avec un plancher chauffant basse température dans le séjour, des convecteurs avec des plafonds rayonnants plâtre ou des planchers rayonnants électriques. Les planchers réversibles apportent le rafraîchissement en été. Autant de propositions des constructeurs qui rencontrent un certain succès, dès lors qu’elles améliorent le confort sans compromettre l’économie globale du projet. «Et en favorisant les dalles flottantes sur isolant, la prochaine réglementation thermique, RT 2005, devrait encore contribuer au développement du plancher chauffant qui verra son surcoût diminuer», analyse Patrice Salmon, directeur technique de MI SA, le premier constructeur français de maisons individuelles.

Des avancées acquises

Les critères qui viennent ensuite dans le classement des Français sont la qualité de l’air (65% de réponses «très important»), la sécurité du logement (65%), les équipements sanitaires (58%), les menuiseries et fermetures (58%). Sans doute ces éléments sont-ils considérés comme plus ou moins acquis dans un logement neuf. La mauvaise qualité de l’air et l’insalubrité en général sont plutôt associées à l’image de logements anciens vétustes. Du côté des sanitaires, les acquéreurs de logements neufs se satisfont en général des équipements proposés. Quant aux menuiseries, elles ont connu d’importantes avancées techniques ces dernières années, largement poussées par la réglementation thermique. Les fenêtres sont de meilleure qualité et désormais équipées systématiquement de double vitrage isolant peu émissif. L’isolation des façades a également beaucoup gagné de la RT 2000. En majorité assurée par des plastiques alvéolaires, en particulier le polystyrène expansé PSE 38de conductivité thermique 0,038W/mK, elle s’ouvre de plus en plus au PSE 32 (lambda= 0,032W/mK) sur le marché depuis le renforcement de la réglementation.Enfin, les critères «d’agrément» révélés par le sondage sont ceux dont on peut se passer, mais qui apportent un plus. Il s’agit des matériaux de façade (36%), des revêtements de sols et murs (33%) et du précâblage des réseaux (32%), des secteurs où se manifestent peu d’exigences de la part des Français.

Oui aux innovations quipermettent des économies

Interrogés sur leur intérêt particulier pour différents équipements, les Français dégagent là encore une typologie révélatrice de leurs priorités en matière de logement neuf. C’est ainsi que les équipements par lesquels les répondants déclarent être le plus intéressés sont les appareils à basse consommation d’énergie (94% de personnes intéressées, dont 54% déclarant être «très intéressées»). En réalité, on peut là parler du critère fondamental, tant il arrive en tête par rapport aux autres. Mais, curieusement, même si le critère d’économie d’énergie est considéré comme fondamental dans le choix d’un logement neuf, la chaudière à haut rendement et le système de régulation et de contrôle à distance du chauffage font un faible score (respectivement 20% et 19%). «Les systèmes de programmation du chauffage sont souvent jugés trop compliqués, confie François Charlery, directeur technique chez Nexity. Le logement doit être simple pour que ses acquéreurs en prennent possession rapidement.» Un avis partagé par Patrice Salmon qui équipe les maisons individuelles du premier constructeur français avec un programmateur très simple limité à trois consignes, après des déconvenues avec des systèmes trop sophistiqués.

Peu d'intérêt pour les automatismes

Les automatismes dans l’habitat peinent à s’imposer, quelles que soient les fonctions à remplir. A la question: «Si demain vous achetiez un logement neuf, seriez-vous prêt à investir dans l’installation de systèmes permettant de renforcer la sécurité de votre logement?», 33% des personnes interrogées répondent «oui, certainement» et 32% «oui, probablement». Un score modeste comparé aux autres propositions. En terme d’équipements, ce relativement faible intérêt se traduit par 33% de personnes très intéressées par une alarme de détection d’incendie, de fuite d’eau ou de gaz et 22% par une alarme de détection d’intrusion.

Les systèmes automatiques permettant d’améliorer le confort du logement obtiennent également un total de 65% de oui, dont 29% de «oui, certainement». Les systèmes de fermeture centralisée des portes et des volets ne trouvent un écho très favorable qu’auprès de 17% des Français et la commande centralisée de l’éclairage en séduit 8%.

Autre équipement jugé peu important, le réseau de communication avec prises multi-usages (TV, téléphone, Internet) dans toutes les pièces obtient 24% de réponses «très intéressé». Cependant, les personnes qui ont l’intention d’acheter d’ici à cinq ans se montrent beaucoup plus intéressées par ce réseau de communication intérieur (34%). «Ce type de précâblage est aujourd’hui plutôt demandé dans les appartements haut de gamme, en centre-ville des grandes agglomérations», analyse François Charlery. Mais il pense que la demande pour ces équipements va s’élargir à toutes les gammes de logements. Parmi les travaux modificatifs demandés par les acquéreurs, il note en effet l'installation des prises informatiques dans toutes les chambres.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires