Deux sociétés italiennes exerçant dans l'immobilier, Quarta Iberica et Astrim, ont lancé une offre publique d'achat (OPA) sur 75% de Metrovacesa, contrôlée par Bami, le numéro deux du secteur en Espagne, à 25 euros par action.
L'offre porte sur 49 165 425 titres de la société qui devraient se répartir à 25% pour Astrim et 49,9% pour Quarta Iberica, et valorise l'ensemble de Metrovacesa à 1,639 milliard d'euros.
Les deux groupes conditionnent l'offre à l'acquisition minimale de 32,77 millions d'actions de Metrovacesa et supposera un investissement maximal de 1,299 milliard d'euros.
Metrovacesa "développe un rôle important sur le marché immobilier espagnol avec un porte-feuille d'actifs de notable qualité, et pour cela c'est la société adéquate pour progresser dans l'objectif d'une implantation d'envergure européenne", ont affirmé les deux groupes italiens aux autorités boursières.
La société espagnole est contrôlée par Bami, qui en a racheté 23,9% au second groupe bancaire espagnol BBVA en juin dernier, et fait partie de l'Ibex-35, indice des valeurs vedettes de la bourse de Madrid, depuis le 1er janvier 2003.