L’inauguration de la résidence Paul-Éluard s’est déroulée le 17 septembre 2024 à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). La nouvelle infrastructure prend place sur l’ancien foyer de travailleurs migrants. Ce projet s’inscrit dans un plan stratégique de patrimoine visant à transformer, d’ici à 2028, des foyers de travailleurs migrants en résidences sociales.
Les travaux effectués par l’entreprise Adoma, filiale du groupe CDC Habitat, concernent la construction de 160 logements neufs, autonomes, confortables et sécurisés. Le bâtiment, imaginé par Rabot Dutilleul Construction et Petitdidierprioux Architectes, est en forme de U. L’opération entre dans le cadre d’un projet de renouvellement du quartier des Aunettes, qui inclut la création d’une médiathèque et la rénovation de nombreux immeubles à proximité.
La construction de cette résidence a été financée par l’État, grâce à une subvention directe de 2,1 millions d’euros. Le Département a octroyé un montant de 225 000 euros, tandis que la Banque des territoires a prêté à la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois plus de 6 millions d’euros.