Europe : vers un "large débat sur le nucléaire"?

Les membres de la Commission européenne se sont mis d'accord sur un rapport sur l'indépendance énergétique européenne qui préconise un "large débat sur l'énergie nucléaire et son avenir".

Le rapport a été publié après de vifs débats internes à la Commission, opposant notamment la commissaire chargée de l'Energie, Loyola de Palacio, et son homologue chargée de l'Environnement, Margot Wallström, hostile à toute initiative qui pourrait être interprétée comme un signal de la Commission en faveur du développement du nucléaire.

La publication du rapport avait été retardée d'une semaine, et des modifications y ont encore été apportées le 26 juin 2002, selon une source de la Commission.

Dans un communiqué, la Commission affirme "la nécessité d'un large débat sur l'énergie nucléaire et son avenir". Cet avenir est "conditionné à une réponse claire, durable et transparente aux question des normes de sûreté ainsi que du traitement et des transports de déchets nucléaires".

Mme de Palacio a reconnu, lors d'une conférence de presse, qu'il "y a des sensibilités différentes sur l'énergie nucléaire et sur son avenir", comme il y a "des divergences entre les Etats membres" à ce sujet.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires