A la demande de l’Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL) et compte tenu de sa compétence nationale, Domofrance, première filiale du groupe Conseil interprofessionnel du logement du Sud-Ouest (Cilso), a pris contact en Ile-de-France pour apporter sa contribution sur une zone en tension.
Par ailleurs, dans le cadre du mouvement de réduction du nombre de CIL en France, le Cilso, principal collecteur de la cotisation 1 % Logement dans le Sud-Ouest, envisage de se regrouper avec le nancéien Aliance (5,4 % de la collecte nationale). « Nous présentons un vrai projet avec des complémentarités et sans redondance, le Cilso étant un des meilleurs constructeurs et Aliance étant très performant pour les services », commente Norbert Hieramente, président de Domofrance et du Cilso.
Gérant 22 500 logements qui représentent la moitié du patrimoine du Cilso, Domofrance continue de s’affirmer avec un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros en 2012, avec 17 millions d’euros de résultat net, et surtout une production qui a plus que triplé depuis 2008. En 2013, l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) a ainsi mis en production 1 770 logements, dont 1 350 en locatif et 420 en accession sociale, situés à 90 % en Gironde et à 10 % dans les Pyrénées-Atlantiques.
Nouer des partenariats
Fort de ses réserves foncières, qui se montent à 150 000 hectares, en majorité situées sur la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) qui absorbe 80 % de sa production de logements, l’ESH peut se positionner sur les grands projets urbains, tout en nouant des partenariats avec les promoteurs privés. Egalement aménageur, elle est impliquée aux Bassins-à-Flot (Bordeaux), sur la ZAC Bastide-Niel (Bordeaux) au sein d’un groupement composé de BMA (mandataire) et d’Aquitanis, sur le secteur de Brazza (Bordeaux), le campus universitaire à Pessac (Gironde) ou le quartier Saint-Jean/Belcier (Bordeaux), au sein d’Euratlantique. Domofrance a, en outre, été sélectionné pour concourir sur quatre des dix-huit îlots témoins dans le cadre de l’opération 50 000 Logements de la CUB.
Enfin, afin d’avoir une meilleure visibilité en tant que producteur de logements sociaux en accession à la propriété, Domofrance va se doter d’une marque dédiée à cette activité.