Foncière des régions organise un hackathon pour révolutionner le bureau de demain

Pendant deux jours, les 10 et 11 octobre, Foncière des Régions a organisé, en partenariat avec Orange et IBM, un hackathon pour imaginer les projets les plus innovants autour du bureau de demain. Objectif pour le groupe spécialisé dans l’immobilier tertiaire : intégrer les meilleures solutions à son offre.

Image d'illustration de l'article
Foncière des Régions a organisé les 10 et 11 octobre un hackathon, avec pour thématique le bureau de demain.

Coworking, flex office, bureaux à l’usage… le champ lexical du bureau n’en finit plus de s’enrichir, avec toujours une même question : comment l'immobilier peut-il s’adapter aux nouvelles façons de travailler ? C’est pour répondre à cette problématique que le groupe Foncière des Régions, spécialisé dans l’immobilier tertiaire, a organisé les 10 et 11 octobre un hackathon. Initiative au cours de laquelle les quelque 100 participants devaient imaginer les projets les plus innovants autour du bureau de demain. L’événement, intitulé « Ctrl + Alt + Desk : reprogramme ton bureau », avait lieu à la Villa Bonne-Nouvelle (Paris X), chez Orange, également partenaire de l’événement avec IBM.

Faire mûrir les projets les plus innovants

Pour Foncière des Régions, ce hackathon, soutenu par le ministère du Travail, est une grande première. « Avec ce type d’événement, nous voulons faire de l’innovation ouverte : les personnes confrontent leurs idées, puis se rassemblent ensuite autour d’un projet », présente Philippe Boyer, directeur de l’innovation de la foncière. Les candidats, ici des étudiants, des retraités, mais aussi des salariés de Foncière des Régions et Orange, doivent aboutir à un « prétotype », étape précédant le prototypage. « Le but est de réaliser rapidement les maquettes des produits que l’on souhaite présenter aux membres du jury du hackathon. Cette étape permet d’ancrer dans le réel ce que vont créer les différentes équipes », explique Grégory Noacco, directeur technique chez Makin’Ov, start up spécialisée dans la matérialisation des projets digitaux, présente lors de l’événement pour aider les participants.

A l’issue des deux jours de travaux, les candidats sont jugés sur la faisabilité technique, la viabilité économique, mais aussi l’expérience client de leur produit. Certains pourront voir leurs idées développées par Foncière des Régions. « Nous sélectionnerons deux ou trois projets que nous allons faire mûrir dans les prochains mois à travers un accompagnement personnalisé. Une fois cette étape accomplie, nous verrons comment nous pourrons les intégrer à notre offre immobilière », expose Philippe Boyer. Dans cette démarche d’innovation ouverte, Foncière des Régions associe toujours Orange et IBM, aussi futurs utilisateurs de ces nouveaux services. Les deux sociétés constituent en effet parmi les locataires les plus importants du groupe d’immobilier tertiaire.

Une salle de réunion multi-usages

Parmi les projets en cours d'élaboration, certaines idées ont trait à l’aménagement des espaces, comme l’agencement d'une salle de réunion adaptable selon les besoins dans la journée. « C’est une pièce dont la destination peut changer selon les envies et le nombre de personnes présentes. Elle pourra être un bureau individuel le matin, puis devenir une salle de sport plus tard dans la journée. Pour cela, nous réfléchissons aussi à un mobilier modulable », explique Christine Martin, salariée chez Orange qui travaille pour la société de télécoms sur l’idée de création d’un Lab accompagnant les projets immobiliers. Son équipe, composée de cinq membres, entend développer avec cette salle multi-usages une application qui aidera le travailleur à changer la pièce selon ses envies. D’autres idées ont aussi émergé, à l’instar d’un assistant intelligent, développé avec l’internet des objets, capable de détecter les bureaux libres, ou encore, les services à disposition au sein de l’immeuble.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires