Gilles Pipien, directeur régional de l'Environnement de la région Provence Alpes Côte d'Azur, a été nommé directeur de cabinet de la ministre de l'Ecologie et du Développement durable Roselyne Bachelot, a annoncé le ministère.
M. Pipien, 47 ans, est ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. Après un début de carrière classique dans l'Equipement (DDE du Rhône, puis de Loire-Atlantique où il fut directeur adjoint de 1992 à 1998), M. Pipien prend en 1998 la tête d'une des plus importante directions de l'environnement de France, en région PACA.
Il sera assisté de François Pujolas, directeur de cabinet adjoint, et également directeur de cabinet de Mme Tokia Saïfi, secrétaire d'Etat au développement durable.
François Pujolas, 39 ans, est Conseiller des Affaires étrangères. Il a notamment été deuxième secrétaire à l'ambassade de France à Ottawa de 90 à 93 et deuxième conseiller à Tokyo de 96 à 98 (affaires militaires, ONU, questions globales, environnement).
Il était depuis septembre 1999 sous-directeur de l'environnement à la direction des affaires économiques et financières du ministère des affaires étrangères.