Hausses excessives des loyers HLM ?

L'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) dénonce les hausses excessives des loyers HLM pratiquées par certains organismes et réclame l'intervention du gouvernement pour réviser ces hausses et revaloriser parallèlement les aides au logement.

Sur un échantillon de 73 organismes sociaux dans 20 départements, l'association a noté que près de la moitié d'entre eux (42,5%) ont pratiqué des hausses de loyers, égales ou supérieures à 2,5%, soit un rythme supérieur à celui qui avait été recommandé par le gouvernement.

Après le gel des loyers en 2000 et 2001, les bailleurs sociaux s'étaient engagés à augmenter progressivement et modérément les loyers sur une période de 5 ans. Le gouvernement avait notamment demandé aux préfets, qui sont partie prenante dans le processus de vote sur les augmentations de loyers, de considérer comme "anormale" toute hausse qui serait supérieure à 2,5%, rappelle la CLCV.

L'association note que 13,7% des organismes étudiés ont choisi d'augmenter les loyers de plus de 3% et 16,4% ont indiqué clairement avoir l'intention de récupérer le manque à gagner de la période de gel des loyers en 2000 et 2001.

Pendant ces deux ans, les bailleurs sociaux s'étaient engagés à ne procéder à aucune augmentation, en contrepartie d'avantages fiscaux accordés par les pouvoirs publics.

Concernant les aides au logement, la CLCV estime que leur revalorisation a été insuffisante et demande au gouvernement de les réviser "pour éviter une perte inévitable de pouvoir d'achat des locataires dans un contexte où la situation économique de nombre d'entre eux se dégrade".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires